ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Capitale nature

Commune :

Theme : Développement durable

02/10/2006


La communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne s’est engagée dans une politique environnementale ambitieuse dans le souci de mettre en valeur la richesse et la diversité de son environnement, d’une part construit par l’homme et d’autre part don de la nature. Facteur d’attractivité, la qualité environnementale est un élément important dans le choix du lieu de résidence qui n’est pas seulement lié à la taille de la ville, la densité de ses commerces ou le nombre de services administratifs, mais s'effectue de plus en plus au regard des espaces naturels.


Charte pour l’environnement
À travers cette Charte, qui constitue le volet environnemental de son contrat d’agglomération, Cités en Champagne a choisi de s'appuyer sur la diversité de son environnement naturel, économique et social pour préserver la qualité et la variété des liens sociaux, qui sont l’essence même de la vie urbaine. L’action de Cités en Champagne contribue à fédérer les quartiers et à renforcer le lien social en construisant une identité dans laquelle tous les habitants peuvent se reconnaître. Pour les impliquer dans ce projet, la Charte pour l’environnement est conçue comme un outil de sensibilisation, d'éducation et de responsabilisation.
La Charte est aussi un important facteur d'aménagement de l’espace urbain, respectueux des intérêts économiques et sociaux des habitants.

Un comité de pilotage, composé de plusieurs collèges (élus, institutionnels, chambres consulaires, organismes qualifiés et milieu associatif) et un comité de suivi ont la charge de définir le niveau de priorité des actions et les modalités de leur mise en oeuvre. Chaque comité se réunit au moins une fois par an : l’occasion de dresser un bilan.


Un projet partagé
Pour la période 1998-2003, la Charte pour l’environnement a permis de réaliser 35 actions dans 10 domaines. L’élaboration de la nouvelle Charte (2004-2009) a été l’occasion de réfléchir à une meilleure articulation des dispositifs de cohésion sociale, de préservation de l’environnement et d’efficacité économique. Il s’est agi aussi d’associer plus étroitement les acteurs (habitants, entreprises, élus des communes…), de leur donner la parole afin d’enrichir le programme d’actions et de les inciter à une plus grande implication dans sa mise en oeuvre.

La Charte prévoit ainsi la réalisation de 70 actions construites autour de 3 axes majeurs et déclinées au travers de 6 plans d'interventions : gestion de l’eau, gestion des déchets et des nuisances sonores, énergie- déplacements, gestion des risques, éducation-emploi, mise en valeur du patrimoine. Le Conseil régional de Champagne-Ardenne et le Conseil général de la Marne sont signataires de la Charte 2004-2009 et accompagnent la communauté d’agglomération dans la conduite et la réalisation des projets.

« En proposant un patrimoine naturel riche et diversifié, Cités en Champagne renforce son attractivité et bâtit son avenir en préservant les grands équilibres nécessaires à son développement », souligne le président de Cités en Champagne. Aussi les élus ont-ils tout naturellement l’objectif de poursuivre leurs efforts en signant une nouvelle Charte après 2009.