ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

La Recherche, porte d'entrée de l'innovation

Commune :

Theme : Développement économique

08/02/2010


Dans un contexte économique difficile, marqué par une baisse de la production, l’innovation représente pour un territoire un facteur de développement et d’attractivité indéniable. Via le projet technopolitain InnoProd et en collaboration étroite avec l'École des Mines d'Albi-Carmaux (Emac), la communauté d’agglomération de l’Albigeois lance des projets de recherche appliquée et de transferts de technologie qui vont bénéficier aux entreprises du territoire albigeois.


À l’École des Mines, trois centres de recherche sont, chacun dans leur domaine, un vivier d’innovations qui peut contribuer à l’émergence et au développement d’entreprises sur l’agglomération. Avec des contrats de recherche de près de trois millions d’euros, l’Emac est aujourd’hui un acteur important de l’innovation au service de l’industrie. « Deux axes sont prioritaires » explique René David, directeur de la recherche à l’Emac : « accompagner la dynamique qui se développe autour des pôles de compétitivité et renforcer la présence de l’École dans les contrats de recherche européens. » En 2008, l’Emac a mis en place les missions Innov’action destinées aux entreprises qui ont des projets innovants. Le principe est simple : les accompagner dans leur développement avec des élèves de l’école encadrés par des enseignants-chercheurs. Vingt-deux entreprises ont pu en bénéficier. Parmi elles, Idhélio, créée en septembre 2008 à Albi qui travaille sur l’optimisation d’un procédé photovoltaïque concentrant les rayons du soleil, ce qui permet de réduire la surface des panneaux solaires. « Nous prévoyons d’expérimenter cette technique grandeur nature avant de passer à la phase industrielle », indique Didier Martin, à l’origine du projet.

À une autre échelle, le lycée Rascol, pionnier depuis les années 60 dans le domaine des automatismes industriels, participe au travers de sa plate-forme technologique à l’aide à l’innovation des PME, PMI et TPE. Depuis la loi de 2000 sur l’innovation et la recherche, les lycées techniques peuvent en effet de-venir des pôles ressources. « Nous avons la mission de former des jeunes, mais aussi d’aider le tissu économique local », note Bernard Gilabert, chef de travaux au lycée Rascol.

L’établissement dispose à cet effet d’équipements de pointe utilisant les technologies les plus avan-cées. Il est ainsi doté dans ses laboratoires et ses ateliers de puissants ordinateurs pour la conception, le développement et la fabrication, ainsi que de machines de production à commandes numériques, d’imprimantes 3D et d’automates programmables. « Il est essentiel de garder une longueur d’avance en travaillant sur de nouvelles technologies afin de répondre aux attentes », explique Bernard Gilabert, « une veille technologique est assurée dans ce but. Nous travaillons actuellement sur les énergies re-nouvelables. » Concrètement, des conventions de partenariat sont passées avec des entreprises pour travailler sur un produit ou un process. Une entreprise peut ainsi avoir besoin de réaliser des essais ou des tests de faisabilité sur des matériaux voire élaborer une pièce particulière. Les projets menés peu-vent aboutir à des dépôts de brevet et à une commercialisation.

Forts de ces expériences, les élus de la CA de l’albigeois ont décidé de s’engager dans la création d’un parc technopolitain en vue d’accroître l’attractivité du territoire, et d’offrir aux entreprises un site d’implantation de qualité. L’objectif est de créer un espace propice au développement d’entreprises in-novantes et à la fertilisation croisée entre le monde économique et les forces vives de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert de technologies, afin de redynamiser le tissu industriel du Grand Albigeois.
Symbole de l’innovation et fruit de l’association des organismes de recherche avec les industries les plus performantes, le parc technopolitain Albi InnoProd est un parc scientifique et technologique de dernière génération et un outil à l’échelle européenne qui permet de donner vie à tous les projets, de leur conception jusqu’à la production en grande série.

Le parc technopolitain Albi InnoProd qui sortira de terre au second semestre 2010 associera des entre-prises, des laboratoires de recherche et des structures d’enseignement supérieur autour de projets in-novants et de création d’entreprises. Le parc technopolitain Albi InnoProd sera dédié aux entreprises et organismes innovants, industriels, de services et du secteur tertiaire, ayant des projets de développe-ment, et notamment des start-up issues des incubateurs et pépinières d’entreprises présents sur le ter-ritoire.
Il bénéficiera d’une qualité respectueuse de l’environnement et fait d’ores et déjà l’objet d’une démarche de promotion par la région Midi-Pyrénées, en tant que zone d’intérêt régional.