ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

La dynamique de l'enseignement supérieur

Commune :

Theme : Education-Enseignement

27/11/2007


Depuis plus de 15 ans, l'enseignement supérieur est conçue comme une priorité absolue, au même titre que le développement économique, par la ville, la communauté d’agglomération, ainsi que toutes les forces vives locales. L'enjeu était de réussir à conserver les jeunes qui partaient suivre leurs études à Dijon, Reims ou Paris, en leur offrant un large panel de formations post-baccalauréat et en créant les conditions nécessaires pour assurer leur accueil et leur bien-être. Aujourd'hui, l'objectif est atteint, grâce à l'effort conjugué de tous les acteurs concernés.


Au fil du temps, l'agglomération troyenne s'est imposée comme le deuxième pôle universitaire de la région Champagne-Ardenne, après celui de Reims, avec des effectifs en constante progression, alors que la tendance nationale et régionale est à la baisse. 
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 1988, 2.000 étudiants ; 10 ans plus tard, on en recense près de 5.000. En l'an 2000, ils étaient très exactement 5.404. A la rentrée 2006, près de 8.000 jeunes étaient inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur troyens. 
Liée à l'ouverture de nouvelles grandes écoles sur le territoire troyen le Centre universitaire de l'Hôtel-Dieu-Le-Comte en 1991, l'École Supérieure de Commerce (ESC) en 1992, l'Université de Technologie de Troyes (UTT) en 1994 (installée dans ses locaux actuels depuis 1997) ou encore Supinfo, une école internationale d'informatique inaugurée en décembre 2005 en centre-ville cette augmentation des effectifs est aussi le résultat de l'action de la communauté de l'agglomération Troyenne (l'enseignement supérieur est l'un de ses domaines de compétence) et de ses partenaires, qui visent à étoffer sans cesse la palette des formations, à élever le niveau des diplômes et à promouvoir l'offre d’enseignement troyenne. 
L'exemple de l'ESC illustre bien le propos : les effectifs sont passés de 200 à 1.000 étudiants parce que les programmes ont été étoffés. Face à la concurrence des grandes villes, les villes moyennes et leurs établissements d’enseignement doivent se mobiliser sur les salons et les forums du monde entier pour attirer de nouveaux étudiants. 


Des passerelles vers le monde du travail 
Si la notoriété d'un établissement joue aussi une part importante dans son pouvoir d'attraction (en 2007, l'ESC Troyes a fait un bond de 10 places, passant à la 25e position au classement des meilleures écoles supérieures de commerce françaises source Le Point), l'importance de la bonne santé du développement économique local, indissociable de celle de l'enseignement supérieur, joue également un rôle prépondérant. Plus l'économie d'un territoire est brillante, plus les jeunes sont tentés de venir y faire leurs études et de s'y installer. D'où l'intérêt d'une structure comme la Technopole de l'Aube en Champagne, qui accompagne et apporte une aide à la création d'entreprises scientifiques ou technologiques à caractère innovant. 
La Technopole instaure une dynamique économique directement attachée à l'enseignement supérieur. Les professeurs de l'ESC aident les porteurs de projet et inversement, les créateurs d'entreprises sont souvent à l'ESC, ce qui génère chez les étudiants l'envie et la volonté de créer, notamment grâce à la «Chaire Innovation and Entrepreneurial Management» signée entre les deux structures. Ces échanges existent aussi avec l'UTT. Si l'enseignement supérieur se porte bien, il y a des chances que l'économie locale suive, en s'appuyant sur ce vivier de matières grises. Sur le territoire troyen, c'est le cas avec la Technopole, mais aussi à travers les stages en entreprises qui apportent un potentiel intéressant dans le tissu local. Mais, l’objectif premier reste l'employabilité des diplômés, c'est-à-dire qu'ils trouvent le meilleur travail possible dans le monde entier. 

L'enseignement supérieur troyen s’efforce de mettre en adéquation les formations proposées avec les besoins économiques locaux, à l'image du programme EMVOL, l'École Internationale de Tourisme, créée en 2004 au sein de l'ESC. Le nouveau programme de l'ESAA en Design Arts Appliqués, rattaché au Groupe ESC Troyes depuis 2004, illustre également cette volonté professionnalisante des cursus où l'entreprise tient un rôle à part. Autre exemple, la création en 2000, au Centre universitaire, d'un cycle IUP Arts et Culture, mention «Patrimoine, Culturel et Documentaire», bien en phase avec le caractère historique de la cité troyenne, complété en 2005 par un Master II Expertise. 


L'accueil, un critère essentiel 
Le choix d'implanter un campus au cœur de la ville répond à la fois à la volonté de provoquer naturellement des échanges entre les étudiants, les professeurs et la population, et faire naître des vocations ; ainsi qu’au souhait d’améliorer l’offre en termes de logements étudiants. Sans compter que ce campus devrait accroître le rayonnement universitaire de Troyes (lire dans l'onglet "Pour aller plus loin"). 
Le choix d'implanter un tel lieu de vie étudiante dans la tête du Bouchon de Champagne n'est donc pas le fruit du hasard. Ce projet coïncide avec la proximité du Centre universitaire à l'Hôtel-Dieu, de l'École Supérieure d'Arts Appliqués et de l'Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine à Saint-Martin-Es-Aires. Il s'agit d'offrir le pendant du pôle universitaire que constitue l'UTT en périphérie, afin que les étudiants profitent des animations et des services du centre-ville et qu'ils apportent leur pouvoir d'achat dans les commerces. 
Aussi, la municipalité a saisi l'opportunité que représentait une friche dans la tête du Bouchon-de-Champagne pour y implanter un campus, dont la construction va permettre par ailleurs de recomposer le tissu urbain à cet endroit. D'autre part, cet équipement va permettre aux familles auboises d'économiser sur le coût des études de leurs enfants, lesquels pourront poursuivre leur cursus à proximité de chez eux. 

Par ailleurs, la Maison des étudiants, inaugurée en 1997, s'est imposée comme un centre ressource, qui renseigne non seulement sur le déroulement des études, mais aussi sur la vie quotidienne. Elle propose également de nombreux services (traitement de texte, photocopies, connexion Internet, etc.), accompagne la mise en place de manifestations organisées par les étudiants eux-mêmes, et elle est à l'origine de plusieurs animations telles que les Mercredis de l'Avenir, le Forum Logement, le Forum Jobs, etc. La dernière-née, «Les Clés de Troyes», co-organisée avec plusieurs partenaires, illustre très bien l'hospitalité troyenne à l'égard des étudiants.