ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

La Cité de la voile

Commune :

Theme : Sport

05/11/2007


Sur le site de l'ancienne base de sous-marins, Cap l'Orient, la communauté d’agglomération de Lorient, a décidé en 1999 de créer un espace dédié à la mémoire d’Eric Tabarly, célèbre marin à la course au large. La Cité de la voile Eric Tabarly constitue pour le pays de Lorient un équipement structurant, une véritable vitrine du pôle européen de la voile en Bretagne-sud, tant en matière d'industries nautiques que de services, de sports nautiques de haut niveau, de formation et de recherche.


Outre son exposition permanente élaborée par la Cité des sciences et de l'industrie, l'équipement comprend un centre de ressources, un espace d'actualités, un auditorium (où se dérouleront colloques et conférences professionnelles spécialisées), un restaurant et aussi une boutique. Enfin, les pontons de la Cité de la voile Eric Tabarly accueilleront régulièrement les fameux Pen Duick dont ils deviennent le port d'attache. 

La Cité de la voile Eric Tabarly, qui ouvrira ses portes au printemps 2008, constituera ainsi un équipement muséographique de référence, lieu de vie et de culture, clé de voûte de la reconversion touristique de la base de sous-marins. 


2 000 m2 d'exposition 
La Cité de la voile constitue un espace de découverte du monde de la voile unique en France. Sous le couvert scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie, la Cité de la voile Eric Tabarly proposera un espace muséographique de référence. Eric Tabarly en sera le fil conducteur. A travers son aventure, ses courses, ses innovations, le visiteur découvrira la plaisance et la course au large. 
Dispositifs multimédia, manipulations, maquettes, objets : le visiteur testera, expérimentera, comprendra, et se passionnera ! 

L'exposition sera constituée de trois espaces de visite : 
- « L'homme et l'océan » confrontera le visiteur à l'océan : symbolisme et spiritualité à travers les âges ; forces, courants, marées, vagues et houle, les vents ; dimension sociale et environnementale. 
- « Les voiliers » racontera l'instrument qui permet à l'homme de ‘marcher’ sur l'océan : les fondamentaux ; concevoir, dessiner et construire un bateau ; vivre à bord ; les innovations d'Eric Tabarly : la famille des Pen Duick. 
- « Embarquer avec Eric Tabarly » racontera la navigation à voile : naviguer ; vivre la course au large ; les coureurs des mers. 
Enfin, « Embarquement immédiat », une animation proposée d'avril à septembre, offrira la possibilité de découvrir la navigation à bord d'un voilier, sur la rade de Lorient, en toute sécurité. 


Un projet ambitieux, un édifice remarquable 
La Cité de la voile est un projet ambitieux notamment du point de vue architectural, répondant aux normes environnementales. 

18 millions d'euros ont été investis pour pouvoir donner le jour à la Cité de la voile. 
Conçu par l'architecte Jacques Ferrier, le bâtiment de la Cité de la voile s'inscrit sur un site marqué par la présence des trois immenses blocs de l'ancienne base de sous-marins de Keroman. Flottant au-dessus d'un rez-de-chaussée transparent, une nef de métal bleu irisé, vaisseau étincelant, paraît en suspension au-dessus du quai. 
Elle s'amarre à la Tour des vents, repère de la Cité de la voile, tour autour de laquelle s'ancrent les pontons. 

Accompagnant la politique de développement durable menée par Cap l'Orient, la construction est régie par le label HQE qui vise à maîtriser les impacts du bâtiment sur l'environnement extérieur et à créer un espace intérieur économe en énergie : récupération de chaleur, panneaux photovoltaïques, production d'énergie thermique, etc.