ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

CHÂTELLERAULT teste l’ouverture méridienne

Commune : Châtellerault

Theme : Développement économique

14/04/2016


Entre les mois de novembre et janvier, Châtellerault a testé l’ouverture des commerces pendant la pause méridienne. Elle incite ainsi les commerçants à ouvrir entre 12h et 14h, période durant laquelle les commerces indépendants sont souvent fermés.


L’opération « Midi + » s’est déroulée tous les vendredis durant trois mois, avec une centaine de commerçants qui se sont prêtés au jeu. Lors de cette période, les commerçants doivent pouvoir proposer aux clients des offres promotionnelles, des cadeaux, un doublement des points fidélité ou encore des menus à 7,50€ pour les restaurants.
Initiée par la communauté d’agglomération, cette première initiative permet de mobiliser les commerçants à redynamiser le centre-ville et de mener, ensemble, des actions collectives. Impulsant l’expérimentation, une étude de la ville, portant sur les flux piétonniers dans le centre-ville entre 9h et 18h, a mis en évidence un pic de fréquentation le midi. En moyenne, plus de 1000 personnes par heure ont été comptabilisées le vendredi entre 12h et 14h, soit autant que pour la plage horaire de 14h à 18h le mardi.
Le public cible de cette action était les actifs du centre-ville, qui, pendant la pause déjeuner ont pu avoir l’occasion de faire leurs achats dans la centaine de boutiques participantes à l’opération.
L’action s’étant achevée fin janvier 2016, le bilan est en cours avec un questionnaire envoyé aux commerçants. Pour le moment 78% d’entre eux souhaiteraient renouveler l’opération. Les commerçants qui étaient déjà ouverts durant la pause déjeuner n’ont pas ressenti une hausse de fréquentation, tandis que les commerçants qui ne l’étaient pas, apparaissent comme satisfaits de cette fréquentation.
Un travail avec les commerçants est nécessaire pour trouver des solutions adaptées.