ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

VIERZON renoue avec son passé industriel

Commune : Vierzon

Theme : Développement économique

14/04/2016


L’industrie fleuron économique de Vierzon dans le passé, prend une nouvelle forme aujourd’hui, celle du patrimoine.


La ville de Vierzon a été un haut-lieu de l’activité économique entre le 18ème et le 20ème siècle. Disposant de nombreuses forges, elle avait une place importante dans le secteur métallurgique en France. Cette spécialisation de la ville a fragilisé Vierzon, qui a vu son nombre d’habitants diminuer. Mais la ville a la volonté de se développer, notamment avec des projets de centre-ville. Aujourd’hui, elle a su tirer profit de ses anciennes friches industrielles pour redynamiser son centre-ville, en perte de vitesse.
Situés au cœur du centre-ville, les bâtiments de l’ancienne Société française, qui a cessé son activité en 1995, retrouve une tout autre activité. Acquis par la ville en 2002, les bâtiments d’une surface de 18 000m2, abritent aujourd’hui un cinéma, le centre des Congrès et un bowling, inauguré en septembre 2015.
Patrimoine industriel, les bâtiments ont conservé les poutres, poutrelles et verrières d’origine, caractéristiques de l’architecture de Gustave Eiffel. Cet espace en reconquête, longtemps laissé à l’abandon, constitue la première étape de redynamisation du centre-ville qui suit son cours aujourd’hui. L’espace public et la voirie, se situant entre le site et l’avenue commerçante, ont été retravaillés.
Pour cette première tranche de travaux, la remise en état du clos couvert à été financée à hauteur de 3.200.00€ par des fonds publics grâce à l’Etat, la Direction régional des Affaires Culturelles (DRAC), le Conseil régional, la Communauté de Communes et la municipalité de Vierzon.