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Grand Cahors • La carte Grand Pass

Commune :

Theme : Numérique

13/02/2017


Quand le numérique renforce les services aux citoyens, les initiatives locales sont récompensées, consolidant l’image d’un territoire. Le Grand Cahors a ainsi marqué les esprits avec sa carte Grand Pass qui lui a notamment valu la récompense territoire innovant 2014 et le Trophée de l’innovation par Orange. Un Grand Pass qui consiste à offrir aux habitants de l’agglomération des tarifs privilégiés pour les services du Grand Cahors et des offres promotionnelles des partenaires. Depuis 2013, cette carte gratuite et nominative permet par exemple de diviser par deux le coût de l’abonnement à la médiathèque pour un adulte ou encore d’obtenir des sacs jaunes recyclables mais aussi de profiter des partenariats pour des avantages commerciaux ou encore évènementiels.


Un Grand Pass pour le pouvoir d’achats des habitants
Les villes ont besoin de créativité dans un contexte de restrictions afin de faire perdurer la qualité de services rendus aux habitants mais aussi de favoriser l’attractivité et le développement économique local. Le Grand Pass apporte une réponse à ces deux problématiques : les services publics locaux s’adressent prioritairement aux habitants qui sont incités à les employer via ces réductions tarifaires tandis que l’implication des commerces locaux et des structures en charge de l’évènementiel invite les Grands Cadurciens à prendre part à la vie économique et culturelle locale. La stratégie fait gagner les deux parties : par exemple, le Cahors Blues Festival gagne en communication auprès de la population qui elle-même peut accéder à un festival de musique à moindres coûts.

Un Grand Pass pour renforcer la communauté des habitants
Adossée au Grand Pass, une newsletter permet aux habitants le souhaitant de se tenir informés des opportunités que la carte propose, de leurs évolutions et par là même de la vie économique du territoire. Le sentiment d’appartenance et l’image de marque de l’intercommunalité sont renforcés par cette carte, accessible pour la communauté locale. L’ensemble des services proposés par l’agglomération du Grand Cahors sont ainsi mieux identifiés. Le président de l’agglomération, Monsieur Jean-Marc Vayssouze-Faure l’a affirmé : « Le Grand Pass est une carte d’identité de territoire qui transforme l’usager en citoyen » et « autant comme facteur d’identité que comme source de tarifs préférentiels, cette carte d’identité a déjà séduit 15 000 habitants du territoire ».

Site de la ville : http://www.grandcahors.fr/
Communiqué de presse sorti en 2013 pour le lancement du Grand Pass