ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Jardin de couleurs

Commune : Annecy

Theme : Cadre de vie

02/10/2006


L'ornement floral participe à la beauté et à l’attractivité des villes. Mais, de façon générale, ce fleurissement manque d’identité, d’originalité, et sa répartition au sein du territoire communal est souvent peu réfléchie. Partant de ce constat, la ville d’Annecy s’est penchée sur son environnement paysager et les attentes de ses habitants.


L’habitant et les fleurs
Une étude sur les couleurs du fleurissement annécien a été lancée en 2004. Elle a été confiée à une sociologue coloriste qui a mené à bien les deux volets de l’étude : une enquête sociologique et une analyse des couleurs.

Appréhender la perception de la floraison était le principal objectif de l’enquête qui devait également permettre de dégager ses évolutions possibles en déterminant les attentes, besoins et contraintes des usagers. Premier enseignement de l’enquête, la quantité de fleurs n’est pas le critère le plus déterminant de la réussite. Deuxièmement, si la qualité de l’entretien des massifs, bacs et autres jardinières est importante, les usagers, autant riverains que touristes, souhaitent plutôt être surpris par les compositions.

Attentes d’un fleurissement généreux, varié, mais avec une ligne directrice, attentes basées également sur l’événementiel, le travail de la mixité végétale et l’introduction de matériaux éclectiques, autant de pistes qu’il fallait alors creuser pour les couleurs de l’été 2005, objet du deuxième volet de l’étude basé cette fois-ci sur une démarche analytique. Les 300 points fleuris ont ainsi fait l’objet d’une analyse chromatique par la coloriste qui a ensuite élaboré une charte, site par site, incluant des préconisations.

Afin de proposer une fleuraison homogène à l’échelle de la commune, restait à trouver un fil directeur qui soit compatible avec les préconisations par site. Après plusieurs séances de travail, la ville a opté pour des couleurs en majorité froides (suppression des jaunes et oranges au bénéfice des verts, bleus, violets), à l'exception des rouges. Afin d’en augmenter la cohérence, le plan de floraison de l’été 2005 a également pris en compte l’existence de cheminements (pour les automobilistes ou les piétons) afin de définir des progressions colorées au sein de ces cheminements ou de quartiers clairement identifiés.

Pour informer le public des évolutions, la direction des Espaces verts, dont les agents ont suivi une formation sur la couleur, a réalisé trois décors exceptionnels sur le thème de la couleur et des panneaux pédagogiques ont été intégrés sur plusieurs sites fleuris afin de présenter la démarche générale.
La ville s’est vue renouveler son Grand Prix national du fleurissement.


2006 aux couleurs de l’Europe
Suivant la même démarche et dynamique, le nouveau thème chromatique décliné en 2006 porte sur les couleurs de l’Europe. Un temps fort marque l’événement : l’organisation d’un festival européen dans le cadre duquel la municipalité d’Annecy a invité une douzaine de villes européennes, dont ses quatre villes jumelles, à concevoir un massif fleuri aux couleurs de leur cité, région ou pays. Chacune des compositions est agrémentée de panneaux explicatifs sur la nature du projet, les fleurs utilisées, les ambiances recherchées.

La déclinaison du thème sur la commune est conçue par la ville, les compositions fleuries s’appuyant sur la théorie de la géographie de la couleur. On trouve ainsi des massifs aux couleurs saturées et primaires de l’île de Burano au large de Venise, d’autres aux couleurs pastels évoquant les façades délavées des bâtiments de l’île de Procida dans le golfe de Naples, sans oublier la verte Irlande et les villages blancs andalous ou grecs…