ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Protéger ensemble la ressource en eau

Commune : Auxerre

Theme : Développement durable

19/11/2007


Si la ville d’Auxerre bénéficie d’un cadre environnemental de qualité, ce dernier appelle une attention nouvelle. En effet, l’urbanisation croissante génère des impacts sur les milieux naturels, et la ressource en eau présente une fragilité qui pourrait s’aggraver. C’est donc tout naturellement que l’Agenda 21 auxerrois prévoit de nombreuses actions pour protéger et améliorer la qualité de la ressource en eau. La concertation occupe une place primordiale dans la démarche.


Un Agenda 21 exemplaire 
Depuis 2001, la ville d'Auxerre a fait de la démocratie participative (11 conseils de quartiers actifs) et du renouvellement urbain son cheval de bataille. Des actions sectorielles sont engagées par ailleurs de longue date (Grand prix national du fleurissement) ou plus récemment (HQE et RT 2000 dans le patrimoine bâti). La ville a souhaité bâtir, pour une cohérence et une lisibilité accrues, un programme d'actions Agenda 21. La démarche auxerroise repose sur une forte mobilisation de tous les acteurs locaux. 

La ville d'Auxerre a commencé à travailler sur son Agenda 21 dès 2001, l'inscrivant deux ans plus tard dans l'appel à projets de l'État sur les « outils et démarches en vue de la réalisation d'agendas 21 ». La ville a été distinguée en 2004 par le ministère de l'Écologie et du Développement Durable (MEDD) pour cet engagement. 
En février 2007, Auxerre figure parmi les lauréats de la première session de l'appel à reconnaissance des Agendas 21 lancé par le MEDD fin 2006. 


Valorisation de l’eau potable 
A la suite de problèmes de pollution, la ville a souhaité axer son action environnementale dans le cadre d'une politique de prévention. Elle a d'abord souhaité améliorer la qualité de l'eau en favorisant la concertation, notamment avec le monde agricole. Et elle a engagé de nombreuses actions avec ses partenaires dans le but de sensibiliser à la protection de la ressource en eau. 

En matière de qualité de l’eau, la ville a décidé de protéger le captage de la plaine du Saulce qui lui assurait 25% de sa ressource en eau, mais qui était jusqu’alors très sensible aux pics de nitrates. Un contrat rural a été signé avec l’Agence de l’eau de façon à obtenir des aides, et des contrats territoriaux d’exploitation ont été engagés avec les agriculteurs pour limiter l’utilisation d’engrais chimiques, réaliser des « bandes enherbées » (pour retenir les migrations de polluants) et planter des cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN). 
Le captage de la plaine du Saulce assure désormais 45% de la ressource de la commune, avec une qualité de l’eau fortement améliorée. 

Dans le domaine de la valorisation de la ressource en eau, la ville a mobilisé des prestataires pour définir conjointement les actions communes à entreprendre. Des fiches-actions ont été élaborées afin de répondre à l’un des objectifs majeurs de l’Agenda 21 d’Auxerre : exploiter de façon raisonnée les ressources du territoire pour un cadre et une qualité de vie meilleurs. 

Deux axes stratégiques permettent de décliner les actions de la ville : 
• Agir sur les sources de pollution : réaliser une programmation annuelle de travaux d’assainissement sur le réseau et les bassins d’orages ; mettre en conformité les branchements particuliers ; élaborer un service public d’assainissement non collectif (SPANC) ; mettre en place un management environnemental visant à obtenir la certification ISO 14001 pour la future station d’épandage des boues. 
• Réduire les prélèvements à la source et diminuer la consommation d’eau potable : améliorer la détection des fuites ; renouveler les canalisations vétustes ; informer le public sur les bonnes pratiques de consommation d’eau. 


Maison de l’eau et de l’environnement 
"Moulin des prés" au 12e siècle, le site devient tour à tour moulin à farine, foulon à étoffe et même tannerie… Un point commun : l'utilisation de l'eau. En 1882, le moulin devenant propriété de la ville est transformé en usine élévatoire des eaux. Depuis 1991, la Maison de l'Eau et de l'Environnement est un outil pédagogique au service du public, lui permettant d'appréhender les différents domaines que sont l'eau, l'air, l'énergie, le bruit, les milieux naturels et tout autre composante du développement durable. 

Ses missions essentielles sont d’informer et de sensibiliser le public à l'environnement par une démarche éducative et culturelle. La Maison de l’eau s’attache également à promouvoir la culture scientifique et technique en la mettant à la portée de tous. Enfin, elle valorise l’environnement urbain et le patrimoine naturel. 
Liées au développement durable, les expositions proposées par la Maison de l’eau abordent des sujets environnementaux majeurs de manière simple, précise et interactive. Plusieurs thématiques sont traitées d'avril à octobre. 
Des animations pédagogiques recouvrent les thèmes du développement durable de façon ludique et didactique pour les scolaires et les centres de loisirs. 
Une assistance au montage de projets d'animation (pédagogique, technique ou de recherche de financement), des prêts d'outils pédagogiques complets (mallettes, dossiers...) et des prêts d'expositions itinérantes viennent enrichir et illustrer les projets des enseignants et animateurs. 

Enfin, la Maison de l’eau organise des conférences. L'environnement en questions est un cycle de conférences suivies de tables rondes pour approfondir les thématiques d'actualité avec la participation de spécialistes et professionnels.