ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°645 -

Prix Energies Citoyennes 2013 : trois lauréats et sept labels pour les villes moyennes et leurs EPCI


Les différents  « Prix Energies Citoyennes 2013 » (Prix Cofély) ont été remis le mercredi 3 avril,  à Paris, au Conseil Economique, Social et Environnemental, pour la quatrième édition. Ils sont attribués par un jury indépendant, sous le parrainage de la navigatrice Catherine Chabaud. Le jury a délibéré le 22 mars 2013. Les trophées ont été remis par Jérôme Safar, adjoint au maire de Grenoble, représentant l’AMGVF, et président du jury 2013.
Trois villes moyennes récompensées
Ces prix récompensent les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour cette 3ème édition, le jury était composé notamment de représentants des associations d’élus locaux (AMF, AMGVF, FVM), de Fondaterra, du Club PPP, du Comité 21, et de l’association HQE, ainsi que des représentants de la presse (La Gazette des communes, Le Courrier des Maires, et Les Echos).
Ce concours a pour objet de récompenser les bonnes initiatives de tous les niveaux de collectivités territoriales. Parmi les heureux récipiendaires, trois villes et agglomérations de taille moyenne ont été récompensées en 2013 pour leur excellence : Saint-Raphaël (Var), Valenciennes (Nord) et Alès Agglomération (Gard)
Label « Energies citoyennes »
De plus, en raison de la qualité des dossiers reçus cette année, le jury a décidé d’attribuer un label « Collectivités engagées pour les énergies citoyennes » à 33 collectivités qui ont atteint les niveaux requis pour les critères de sélection : maîtrise de l’existant, vision stratégique et actions exemplaires. Parmi celles-ci, on peut citer sept villes moyennes et EPCI : Moulins, Niort, Soissons, Troyes, Yerres, Alès Agglomération, ourg-en-Bresse Agglomération et Communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône.
Créés en 2009 par Cofely, ces prix récompensent les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Lors de la remise des prix, il a aussi été annoncé la nomination de Gilles Berhault (président du Comité 21 et du Club France Développement Durable) à la présidence du jury l’année prochaine. Il prendra ainsi la suite de Denis Merville (au titre de l’AMF en 2010), de Bruno Bourg-Broc et de Christian Pierret (au titre de la FVM en 2011), ainsi que de Jérôme Safar (au titre de l’AMGVF en 2012 et 2013).

Pour en savoir plus sur tous les lauréats : http://www.energies-citoyennes.fr/

n°645

10 Avril 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi