ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°631 -

Marisol Touraine a présenté un " pacte territoire-santé "


C’est lors d’un déplacement dans le département de la Vienne, le 13 décembre, que Marisol Touraine a présenté son « Pacte territoire-santé » pour répondre à la question des déserts médicaux.
La ministre soumet ses douze engagements à la concertation jusqu’à la fin février 2013 : concertation nationale avec les élus et de patients et les représentants du monde médical ; concertation départementale avec les agences régionales de santé. La FVM s’exprimera dans le cadre de cette concertation et valorisera les propositions présentées lors des 3èmesrendez-vous de l’intelligence locale, « Tous les territoires ont droit à la santé », qui se sont tenus le 14 novembre dernier, en amont des annonces gouvernementales.
Présenter comme le fil rouge de la politique de santé du gouvernement, l’accès de tous les Français sur l’ensemble du territoire à des soins de qualité est une priorité absolue pour le gouvernement.Depuis 5 ans, 2 millions de Français supplémentaires sont touchés par la désertification médicale. Les inégalités entre les territoires ne cessent d’augmenter. Les délais pour accéder à un médecin spécialiste sont de plus en plus longs.
12 engagements autour de 3 objectifs.
1 - Changer la formation et faciliter l’installation des jeunes médecins.

•        1- Un stage en médecine générale pour 100% des étudiants.
•        2- 1 500 bourses d’engagement de service public d’ici 2017.
•        3- 200 praticiens territoriaux de médecine générale dès 2013. Cette mesure prévoit d’apporter une garantie financière de revenu pendant 2 ans à 200 jeunes médecins dès 2013, en contrepartie d’une installation dans une zone en voie de démédicalisation.

 

•        4- Un « référent-installation » unique dans chaque région.
2 - Transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé.
•        5- Développer le travail en équipe.
•        6- Rapprocher les maisons de santé des universités. Il permettrait de développer le vivier de terrains de stages très formateurs pour les étudiants et les internes
•        7- Développer la télémédecine.
•        8- Accélérer les transferts de compétences.
3 - Investir dans les territoires isolés.
•        9- Garantir un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes d’ici 2015.
•        10- Permettre aux professionnels hospitaliers et salariés d’appuyer les structures ambulatoires. Cela permettrait aux ARS de signer des conventions avec les établissements hospitaliers, les centres de santé ou des organismes mutualistes, prévoyant la mise à disposition de médecins salariés qui iront exercer en ambulatoire dans les territoires les plus fragiles.
•        11- Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à l’égard de leur territoire. Le modèle de financement des hôpitaux de proximité devra être adapté pour en garantir la pérennité dans le cadre des travaux de réforme de la tarification hospitalière. Il conviendra d’identifier les leviers disponibles pour conforter la place des hôpitaux de proximité, notamment sur la question du développement des vacations de spécialistes, du développement des stages, de continuité de prise en charge de soins primaires ou d’articulation et d’amélioration du parcours de soins et de mobiliser la responsabilité territoriale des centres hospitaliers de niveau régional pour appuyer l’action des hôpitaux de proximité.
•        12- Conforter les centres de santé. Dans ces zones, le recours aux centres de santé doit être envisagé, en assurant un fonctionnement pérenne. - une mission IGAS a été lancée pour rénover le modèle économique des centres de santé - une négociation conventionnelle aura lieu à l’issue de cette mission

n°631

19 Déc 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi