ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°109 - 23/11/2016

Sécurité - Tourisme

Création d'une structure départementale " sécurité-tourisme "


Le plan du Comité interministériel du tourisme du 7 novembre se chiffre à 42,7 millions d’euros répartis entre des mesures pour la sécurité (le plus gros budget à savoir 15,5 millions), pour le soutien à la filière économique, pour des opérations de communication et pour inciter les retraités français modestes à partir en vacances. Parmi les mesures annoncées, une structure de coordination « sécurité tourisme » sera créée dans chaque département, un « préfet coordonnateur » est également nommé pour la mise en œuvre du volet sécurité.
Un volet sécurité renforcé
Les axes du volet sécurité comportent :
- Le renforcement de la sécurité dans les zones touristiques en ajoutant des patrouilles dans les trains transfrontaliers, des patrouilles mixtes entre garde nationale et opérateurs dans les gares et lignes les plus importantes et en renforçant les brigades européennes et des commissariats européens.
- La hausse du budget du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) avec 10 millions d’euros supplémentaires notamment pour la mise en place de caméras et la sécurisation des établissements publics les plus fréquentés, appartenant au ministère de la Culture.
Fonctionnement de la structure et label
Les préfets de département présideront cette structure de coordination « sécurité tourisme » qui sera composée du directeur départemental de la sécurité publique, du commandant de groupement de gendarmerie départementale, des organisations professionnelles du tourisme, des exploitants publics et privés de sites touristiques et des transporteurs. Les préfets de départements remettront chaque année le label nouvellement créé « sécurité site touristique », délimité par les préfets coordonnateurs. Ces derniers devront élaborer des documents d’information sur la sécurité dans plusieurs langues à destination des touristes.
Conférence du tourisme et nouvelles mesures
Le 17 novembre, la seconde conférence nationale du tourisme, organisée par le ministère des Affaires étrangères, a porté de nouvelles propositions autour de la promotion, la formation, la transition numérique et l’investissement. Le 16 décembre, la première édition des Rencontres du tourisme culturel se tiendra au Centre Pompidou à Paris pour favoriser les échanges entre professionnels du tourisme, de la culture et collectivités territoriales.
En savoir plus
 

n°109

23 Nov 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi