ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°626 - 14/11/2012

Environnement

Barcelone : des expériences innovantes de gestion de l'eau et des déchets


Une délégation de maires de villes moyennes, conduite par le président de la FVM, Christian Pierret, s’est rendue en Catalogne le 6 et le 7 novembre 2012, à l’invitation de Suez Environnement, pour visiter les installations innovantes de Barcelone en matière de gestion de l’eau et de déchets. Au sein de cette délégation de la FVM, les villes moyennes françaises étaient représentées notamment par les élus d’Auxerre, de Cagnes-sur-Mer, de Châlons-en-Champagne, d’Evreux, de Saint-Dié-des-Vosges et de Vienne.
Dessalement de l’eau de mer
La première journée a été marquée par la visite de l’impressionnante usine de dessalement de l’eau de mer sur la Zona Franca del Prat de Llobregat. A la suite de la grande sécheresse qui avait frappé la région de Barcelone en 2008, la Catalogne bénéficie désormais de la plus importante usine de dessalement d'eau de mer en Europe dans le cadre des mesures prises pour mieux gérer ses réserves d’eau. D'un coût de 230 millions d'euros, financé à 75 % par l'Union Européenne, l'usine peut produire 60 hectomètres cube d'eau potable à l'année. Avec sa filiale Degrémont, le groupe français Suez Environnement a apporté sa technologie basée sur le principe dit de « l'osmose inverse ». L'usine de Prat del Llobregat pompe l'eau de mer à 2,2 kilomètres de la côte et à 24 mètres de profondeur. Celle-ci est acheminée dans le centre industriel où elle passera par plusieurs membranes : les deux premières servent à filtrer les impuretés et la troisième, celle de « l'osmose inverse », dessale l'eau de mer en eau presque potable (voir vidéo).
Collecte pneumatique
La délégation a pu aussi étudier le mode de fonctionnement de deux usines de collecte pneumatique des déchets très performantes de Barcelone, gérées par Ros Roca. Ce système de collecte pneumatique a de grands avantages comme celui de collecter jusqu’à quatre flux différents dans les centrales les plus importantes pour des capacités de population atteignant 35 000 personnes. Ros Roca a construit en 2003, et gère depuis la centrale collecte pneumatique du quartier Forum à Barcelone (Espagne), avec une capacité de service de 30 000 usagers. La collecte pneumatique est un système de transport souterrain des déchets par une technique d’aspiration. Déposés par les usagers dans des bornes de collecte installées sur la chaussée ou intégrées dans les immeubles, les déchets sont acheminés par des canalisations souterraines vers une centrale d’aspiration avant d’être valorisés. Les déchets peuvent aussi aboutir à un terminal de collecte où ils sont compactés et ensuite évacués par camions, ou bien aspirés directement par des véhicules spécifiques.

n°626

14 Nov 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi