ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°596 -

Energie - Rencontre avec Gérard Mestrallet


Le 14 mars 2012, une délégation de la FVM* a rencontré Gérard Mestrallet, le Pdg de GDF SUEZ, lors d’un déjeuner-débat, qui s’est tenu à Paris, à l’occasion de la signature de renouvellement du partenariat annuel. A cette occasion, les élus de la FVM ont souhaité l’interroger sur différents thèmes d’actualité, et plus particulièrement sur la politique énergétique de GDF SUEZ, le mix énergétique, la formation des coûts de l’énergie, l’avenir de l’énergie nucléaire et de la durée de vie des centrales, ainsi que sur la dimension foncière des écoquartiers (réutilisation des friches industrielles dans les villes moyennes et leurs intercommunalités).

Concessions

Le premier thème de discussion sur le choix du mode de gestion du gaz naturel a permis d’aborder la question des concessions de distribution de gaz en France. Gérard Mestrallet a évoqué les évolutions récentes du droit communautaire en matière de concessions et ses conséquences pour le groupe GDF SUEZ. 

Prix de l’énergie

Le président de la Fédération des villes moyennes a souhaité connaître la position du groupe sur la politique énergétique en France, la place du gaz naturel et du nucléaire, et le rôle des énergies renouvelables (éolien et solaire photovoltaïque). Ensuite, les échanges ont porté sur la question du prix de l’énergie en général, notamment après l’adoption de la loi Nouvelle Organisation des Marchés de l'Electricité (NOME), promulguée le 7 décembre 2010. Gérard Mestrallet a présenté la position de GDF SUEZ sur l’organisation du marché électrique, en rappelant notamment les chiffres relatifs aux coûts du parc nucléaire historique évoqués en particulier par la commission Champsaur de mars 2011, la Cour des comptes ainsi que  la Commission de régulation de l'énergie (CRE). 

Stratégies industrielles

Le président de GDF SUEZ a finalement présenté l’histoire de son groupe, en rappelant les origines de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez en 1858, le choix de la banque et de la finance après 1956, jusqu’au choix stratégique de l’énergie à la fin du XXème siècle, permettant la diversification des métiers et la forte internationalisation de GDF SUEZ, notamment en Amérique latine (tout particulièrement au Brésil) et en Asie.
 
* La délégation de la FVM était notamment composée de Christian Pierret (président de la FVM, ancien ministre, maire de Saint-Dié-des-Vosges), Étienne Butzbach (maire de Belfort), Michel Champredon (maire d’Evreux), Frédéric Cuvillier (député-Maire de Boulogne-sur-Mer), Philippe Lavaud (maire d’Angoulême), Bernard Poignant (maire de Quimper) et Florent Sainte Fare Garnot (maire de Nevers).
 
   

n°596

21 Mars 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi