ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°563 -

Coopération internationale - Valorisation de l’expertise française


La Fédération des Maires des Villes Moyennes a participé à la rencontre des acteurs du « Partenariat français pour la ville et les territoires » (PFVT), qui s’est tenue le lundi 27 juin 2011 à l'auditorium de la Grande Arche de la Défense (à Paris). Cette réunion rassemblait tous les partenaires intéressés autour de Joan Clos, le directeur exécutif d'ONU Habitat, ancien ministre espagnol de l’Industrie et ancien maire de Barcelone, avec notamment les sénateurs Yves Dauge et Jean-Pierre Sueur, ainsi que Christian Masset, le DG de la Mondialisation, du Développement et des partenariats (du MAEE) et Jean-Marc Michel, le DG de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (du MEDDTL).

Un réseau centré sur l’urbain
Ce Partenariat français vise à répondre plus efficacement aux enjeux de l’urbanisation. Il fédère l’ensemble des acteurs français de la coopération urbaine : État, collectivités territoriales, professionnels, entreprises, organismes de recherche et de formation, ONG et personnalités qualifiées. Il constitue une plate-forme d’échanges sur la coopération urbaine, fournit un portail commun de l’expertise française en matière de coopération urbaine et promeut des positions communes pour participer plus activement au débat international. Cette rencontre a été l'occasion d’étudier les modalités de valorisation de l'expertise française en matière de développement urbain à l'international. 

Contexte international

En effet, les villes des pays en développement abriteront 4 milliards d’habitants dont 2 milliards pourraient vivre dans des bidonvilles dans vingt ans, contre 830 millions aujourd’hui. Afin de répondre à cet enjeu, les acteurs français, à commencer par le Ministère des affaires étrangères, avaient élaboré en 2009 les "Orientations de la coopération française en appui à la gouvernance urbaine" allant dans cette direction. Ce travail se poursuit aujourd’hui dans le cadre du Partenariat, avec la création de deux nouveaux groupes de travail portant sur la planification urbaine et l'accès aux services de base. Il a aussi été annoncé aux participant par la même occasion, le 27 juin, que le secrétariat technique du Partenariats sera assuré par l'Agence Française de Développement (à partir de septembre 2011).

Portail de l’offre française

La mise en œuvre du partenariat doit, en théorie, permettre notamment de construire un portail commun de l’offre française en matière de coopération urbaine et de favoriser les collaborations et partenariats entre ses différents acteurs. Pour ses promoteurs, il y a la volonté d’explorer la mise en place d’une ligne budgétaire spécifique pour financer « l’intelligence » en amont, c’est-à-dire « la conduite de diagnostics, de démarches exploratoires ainsi que la mise en place « d’opérations pilotes de démonstration sur le modèle de programmes incitatifs ». Il s’agira aussi d’harmoniser « les réflexions de ses membres pour définir des positions communes qui seront portées à la connaissance de la communauté internationale, notamment des instances européennes et des bailleurs de fonds investis d’une stratégie en faveur de la ville, et participer ainsi activement au débat international sur l’urbain ». Ce partenariat doit chercher à valoriser le savoir-faire et l’expertise de ses membres dans les évènements, les enceintes et les réseaux internationaux et européens. Dans ce contexte, les événements internationaux suivants feront l’objet d’une attention particulière de la part des membres du Partenariat pour valoriser au mieux les expériences françaises :
- 7 juillet 2011, le Forum pour la coopération décentralisée au palais des Congrès (à Paris) ;
- 3 au 5 novembre, les Journées mondiales de l’urbanisme (au CESE à Paris) ;
- 12 au 17 mars 2012, le Forum mondial de l’eau (à Marseille) ;
- 4 au 6 juin 2012, la Conférence des Nations Unies  « Rio + 20 » (à Rio de Janeiro) ;
- en septembre 2012, le sixième Forum Urbain Mondial (à Naples) ;
- en décembre 2012, le sommet « Africités » (à Dakar).
 
Télécharger : 

n°563

29 Juin 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi