ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°507 -

Equipements sportifs - tracés de basketball


Le 13 avril, la Commission d’examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (CERFRES) a étudié le projet de modification des équipements de basketball, décrit dans Ondes moyennes n°500 du 3 mars 2010.

 

Pour les clubs évoluant en championnat pro ou national (Pro A, Pro B, NM1, LFB, NF1), les nouveaux tracés ont reçu un avis favorable et devront être mis en place avant le 1er septembre 2010. La CERFRES a rejeté la demande d’un délai supplémentaire, les nouveaux tracés étant rendus obligatoires par la Fédération internationale de basketball (FIBA) dès le 1er septembre prochain. Cependant, les tracés provisoires et l’effaçage partiel des tracés actuels seront tolérés.

De plus, la Fédération française de basketball (FFBB) a adressé une demande d’aide financière auprès du Centre national pour le développement du sport (CNDS), qui subventionne la mise aux normes des équipements sportifs par les collectivités.

 

Pour les clubs évoluant en niveaux inférieurs, l’avis de la CERFRES est reporté au 29 juin. Plusieurs mesures ont toutefois été prises, tenant compte des difficultés pratiques et financières engendrées par les nouvelles normes fédérales. D’une part, le délai d’application initial des nouveaux tracés (prévu au 1er septembre 2010) devrait être allongé. D’autre part, le coût de la mise aux normes sera revu à la hausse car le coût estimé par la FFBB (1000euros) n’intègre pas l’effaçage des tracés existants ni le recouvrement des surfaces. Un groupe de travail sera mis en place par la CERFRES en mai prochain pour fixer une nouvelle estimation du coût, qui serait plutôt compris entre 10000euros et 20000euros.

n°507

21 Avril 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi