ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°488 -

Une convention ministérielle pour accroître l'attractivité touristique du patrimoine français


Le 6 novembre, le ministre de la Culture et de la Communication, et le secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes  Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation ont donné « le coup d'envoi d'une nouvelle politique visant à développer le potentiel économique et touristique du patrimoine culturel français ».

Frédéric Mitterrand et Hervé Novelli ont engagé une « collaboration con-crète » à travers la signature d’une convention cadre ‘Culture-Tourisme’ qui fixe un objectif prioritaire : « favoriser l'innovation et les pratiques de valorisation touristique portant sur le patrimoine monumental, en encourageant des opérations pouvant conduire, dans le respect de la conservation de ce patrimoine, à la création d'activités touristiques d'affaires, d'hébergement ou de création d'évènements dans les sites ». Le ministère de la Culture et de la Communication proposera une liste de sites placés sous sa responsabilité ou celle de ses établissements publics, dans lesquels l'expérimentation de la valorisation des lieux par l'installation d'une activité économique (restauration, hôtellerie, séminaires, etc.) lui apparaîtra envisageable « au regard de leur qualité et de leur conservation patrimoniales ». Il appartiendra à Atout France, l'agence de développement touristique de la France, d'engager avec les responsables des sites concernés, les contacts nécessaires à la mise en place de cette expérimentation.

Les autres objectifs de la convention consistent à œuvrer conjointement au développement de grands projets événementiel ; élaborer un outil partagé pour la connaissance de la fréquentation touristique des sites et évènements culturels ; promouvoir le tourisme culturel ; développer la marque ‘Qualité-Tourisme’ ; promouvoir la politique ‘Culture et Handicap’ ; renforcer le lien entre tourisme et cinéma ; valoriser les itinéraires culturels européens comme vecteur de tourisme responsable ; œuvrer conjointement au niveau européen et international.

n°488

25 Nov 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi