ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°93 - 29/06/2016

Spécial Congrès

Résultats de l'enquête expresse Villes de France


Quelle place des collectivités dans les politiques culturelles et sportives ? Voilà la question à laquelle l’enquête expresse lancée par Villes de France à l’occasion de son Congrès vise à répondre. Réalisée en partenariat avec l’association Vivons en forme, l’enquête a recueilli une forte participation avec environ 90% de sondés élus ou responsables de services de villes et intercommunalités.
Sport pour tous, compétence pour tous
Le sondage révèle que 89% des sondés sont plus favorables au développement d’équipements sportifs de proximité en accès libre qu’aux grands équipements sportifs pour le sport de haut niveau. Dans le même temps, près de 80% des répondants estiment qu’il est préférable que les compétences sport et culture restent partagées entre les différents échelons de collectivités.
Financement et avenir des politiques locales
Si 85% privilégient la solidarité locale en s’affirmant plus favorable à un partage des coûts au sein du bloc local par rapport à une hausse des tarifs, plus de la moitié des participants redoutent une baisse des politiques culturelles et sportives dans un avenir proche.
Parole libre
Dans un espace d’expression libre, les sondés ont évoqué le besoin de collectivités pour impulser et mettre en réseau, pour favoriser l’intégration par ces politiques, mais aussi pour assurer une rationalisation des politiques locales voire une privatisation totale des équipements pour le sport professionnel.

 

n°93

29 Juin 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi