ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°436 -

Energies renouvelables - Le SIREME


L’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) organise la 1ère « semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l'énergie » du 17 au 22 novembre 2008, à La Défense à Paris. L’ADEME, en collaboration avec ses partenaires, a décidé de réunir de nombreux colloques et manifestations nationaux sur le thème des énergies renouvelables pour concrétiser la première édition de cette semaine officielle. La Fédération des Maires des Villes Moyennes a choisi de s’associer à ces rencontres. Cet événement, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la campagne nationale de communication, mise en place par l’ADEME, en faveur des actions de maîtrise de l’énergie et de sensibilisation au changement climatique, sera également l'occasion de présenter les mesures concrètes retenues dans le texte de loi du Grenelle de l'environnement.

Salon
Dans le cadre de cette semaine se tiendra également, du 17 au 19 novembre, le « Salon International des Énergies Renouvelables et de la Maîtrise de l'énergie » (SIREME) au CNIT à La Défense. Ainsi, près de 200 exposants répartis en différents ateliers, sur 15 000 m² d'exposition, devraient permettre de faire découvrir aux visiteurs les innovations techniques proposées par les industriels et les collectivités territoriales les plus avancées dans la pratique de ces nouvelles technologies durables.

Contexte
Au lendemain du Grenelle de l’environnement et au moment de la Présidence française de l’UE, dont l’une des priorités concerne la politique de l’énergie et l’environnement, Le SIREME cherche à présenter à ses visiteurs, les produits destinés notamment aux collectivités locales, en matière de bâtiment, de production d’électricité, de chaleur renouvelable, comme de transport et d’aménagement du territoire. Le Salon a été créé en partenariat avec le Syndicat des Energies Renouvelables.
Il a aussi obtenu le label de la Présidence Française de l’UE. En effet, la Commission européenne a fixé, à la suite du Sommet des chefs d’Etat des 8 et 9  mars 2007, les objectifs de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, de baisser de 20 % la consommation d’énergie en Europe, et d’introduire plus de 20 % d’énergies renouvelables dans la Consommation d’énergie en Europe. Cet événement se situe donc dans cette ambition, dans le cadre de la « semaine officielle des énergies renouvelables ».

4 villages
Au sein de ce Salon, quatre villages rassembleront les solutions disponibles sur le marché pour atteindre les objectifs de maîtrise des énergies, selon les thématiques suivantes :
- « Énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie dans le bâti »
- « Électricité renouvelable »
- « Territoires et développement durable »
- « Recherche et formation »

Partenariats
Des partenariats ont été établis avec de nombreuses institutions officielles, ainsi que des associations françaises et internationales représentatives de toutes les filières dont la mobilisation pour le développement des énergies renouvelables et la maîtrise d’énergie apparaît nécessaire. Parmi les institutions soutenant cette manifestation, on peut citer notamment, la Commission européenne, le MEEDAT, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Assemblée des Départements de France, et « Les Eco Maires »… Cet événement devrait se tenir au CNIT, à La Défense à Paris dans le Hall Pierre et Marie Curie, ainsi que dans l’Espace de la Grande Arche. Les renseignements et les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le site du salon : http://www.sireme.fr .
Pour en savoir plus sur la « semaine officielle », il faut se rendre sur le site spécialement dédié de l’ADEME : http://www.ademe-energie-changeonsdere.fr/

n°436

14 Oct 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi