ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°130 - 03/05/2017

Environnement

Semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin


Comme chaque année, la semaine européenne du développement durable aura lieu du 30 mai au 5 juin 2017. Son objectif est d’encourager et de rendre visibles des mobilisations concrètes individuelles ou collectives qui promeuvent le développement durable. L’édition 2017 est plus spécifiquement consacrée à la promotion et à l’appropriation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Les inscriptions à l’édition 2017 de la Semaine Européenne du Développement Durable sont ouvertes.
S’inscrire dès à présent auprès de l’Etat
Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, invite les villes et leurs intercommunalités à inscrire dès à présent leurs projets sur un site internet dédié, en lançant un « appel à projets pour encourager l'organisation et la promotion de différents événements en relation avec le développement durable ». L’inscription est ouverte à tout type de collectivités. Les porteurs de projets peuvent utiliser le kit de communication et de promotion (logos, visuels, bannières...) mis en ligne sur le site dédié à la semaine européenne du développement durable et bénéficier d’une visibilité au niveau national et européen. Le principal critère de sélection pour pouvoir participer à la semaine européenne du développement durable : que le projet ou l’initiative, à buts non lucratifs, concerne au moins une des trois dimensions du développement durable. Pour exemple, les programmations peuvent varier entre conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, activités associatives, initiatives d’entreprises durables, projets d’éducation. Pour répondre à cet objectif un appel à projets a été lancé, les inscriptions sont ouvertes aux citoyens et organisations publiques ou privées souhaitant monter un projet promouvant le développement durable : conférence, projection de film, exposition, évènements et ateliers en tous genres... Les projets doivent avoir lieu du 30 mai au 5 juin et comprendre au moins une des trois dimensions du développement durable (environnementale, sociale, économique). Les animations à but exclusivement lucratif sont exclues.
Recenser toutes les activités en Europe
Le but de l’opération est de faciliter l’organisation d’activités et de les recenser sur une plateforme commune pour leur donner de la visibilité. Ainsi, les porteurs de projets, qu’ils soient un musée, une association, des citoyens, un établissement scolaire ou encore un organisme gouvernemental, sont invités à télécharger leur idée sur le site de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) où sont mis à leur disposition des outils de communication tels que des flyers, posters et logos. En 2016, 4 212 activités ont été organisées dans 38 pays. Les activités recensées étaient principalement des évènements éducatifs, des excursions, des conférences, des ateliers et des festivals ou marchés. La SEDD été initiée avec le soutien du Réseau Européen de Développement Durable (ESDN) par l’Allemagne, la France et l’Autriche. Elle a aujourd’hui pour ambition d’encourager de nouvelles initiatives dans l’Union Européenne et autres pays d’Europe.
Le site français : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2017
Pour inscrire votre projet au niveau européen: http://www.esdw.eu/register/?lang=fr
Contact : 01 40 81 78 37
Email : semainedudeveloppementdurable@developpement-durable.gouv.fr

 

 

n°130

03 Mai 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi