ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°151 - 02/11/2017

Environnement

Nicolas Hulot préside son premier Comité National de la Biodiversité (CNB)


Villes de France a participé à la séance plénière de mise en place du nouveau Comité National de la Biodiversité (CNB), sous la présidence de Nicolas Hulot, ministre d’Etat de la Transition écologique et solidaire, ce mardi 31 octobre 2017. Cette nouvelle instance sociétale d'échanges, de consultations et de propositions, est composée des parties prenantes aux enjeux liés à la biodiversité (scientifiques, associations, entreprises, collectivités…). Ce Comité a vocation à jouer un rôle d’aiguillon auprès des pouvoirs publics (voir Ondes urbaines N°125 du 29 mars 2017) ; il a souvent été présenté comme le « parlement de la biodiversité ».
Trois annonces officielles
Le ministre d’Etat a profité de cette occasion pour présenter en particulier « trois futurs grands chantiers à mener afin de rendre opérationnelle la reconquête de la biodiversité au cœur de tous les territoires » :
- la mise en place du dispositif « Territoires engagés pour la biodiversité » qui vise à promouvoir à l’échelle du territoire des actions exemplaires en faveur de la reconquête de la biodiversité. Ce dispositif devrait être préparé en lien étroit avec les régions pour sa mise en œuvre, qui mobilisera prioritairement les agences régionales de la biodiversité ;
- le « lancement à venir d’un budget participatif » pour la biodiversité et le climat « de manière à soutenir les citoyens dans le développement de projets exemplaires et qui auront vocation à être reproduits » ;
- et la candidature de la France pour accueillir en 2020 le Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). « Cet évènement doit être l’occasion d’une mobilisation forte de nos concitoyens autour de la reconquête de la biodiversité comme la COP21 l’a été en matière de changement climatique » a enfin déclaré le ministre.
Donner des avis du ministre
Au cours de cette longue séance, le règlement intérieur de ce CNB a aussi été voté, notamment sur la possibilité d’actionner un « mécanisme d’auto-saisine » de l’assemblée sur tout sujet en lien avec l’instance par au moins 20 membres sur les 147 personnalités nommées par un arrêté du ministre. En conformité de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, le CNB rendra des avis sur tout sujet relatif à la biodiversité dont il sera saisi, et en particulier les projets de textes législatifs et réglementaires. La prochaine réunion plénière de ce Comité National de la Biodiversité a été fixée au mardi 23 janvier 2018. Le CNB va être composé de quatre commissions spécialisées, en état de fonctionnement au début de l’année prochaine, sur les thématiques suivantes : « Stratégies nationales, et engagements internationaux et européens de la France », « Connaissance de la biodiversité, système d’information et diffusion », « Aires et espèces protégées » et « Politiques de la biodiversité et territoires ».
En savoir plus.

 

 

n°151

02 Nov 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi