ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°179 -

Les actes des Rencontres 2018 du « Forum des politiques de l’habitat privé » en ligne


Le Forum des politiques de l’habitat privé, présidé par Nathalie Appéré, maire de Rennes, a organisé une journée le 21 mars 2018 sur le thème «Demain l’habitat ?». Villes de France, qui est membre du Forum depuis janvier 2017, recommande particulièrement les travaux de cette plateforme de réflexion auprès des villes et intercommunalités adhérentes. Pour cette sixième édition des « Rencontres », la question de la résilience des territoires et des logements a été abordée, en évoquant les quatre grandes transitions (climatique, démographique, numérique et démocratique) qui impactent les pratiques professionnelles et l’habitat. Le site internet du Forum met en ligne cette semaine les actes de cette journée, avec notamment l’intervention de Jean-François Debat, président délégué de Villes de France, sur la reconversion de la maison d'arrêt en logements de Bourg-en-Bresse.
Faire face au changement climatique
Face au changement climatique, comment organiser la mutabilité des territoires ? Comment penser la résilience des territoires face à leur vulnérabilité (face aux risques majeurs naturels et technologiques), comment réinventer l’existant ? Pour les trois intervenants, diagnostiquer pour connaître sa vulnérabilité constitue la première étape en vue de l’accepter puis s’adapter. Il faut sensibiliser, prévenir, anticiper plutôt que devoir gérer la crise et reconstruire. La présidente du CEPRI, Marie-France Beaufils, a ainsi explicité comment Saint-Pierre-des Corps est devenu un territoire résilient face aux inondations.
Réversibilité des quartiers en friches
La deuxième séquence de la matinée a traité le sujet de la réversibilité des quartiers en friches et des modalités de gestion temporaire de ces lieux. Les représentantes de l'IAU Ile-de-France ont commenté les conclusions de leur récente étude sur l'urbanisme transitoire en soulignant comment ces laboratoires urbains, associant les usagers, permettent de tester des scenarios d'acceptabilité des usages futurs. Les représentants de la MRAI (« Mission pour les réalisations des actifs immobiliers » du Ministère de la Défense) ont ensuite présenté la politique immobilière des armées et explicité le mode d'emploi à suivre pour acquérir des emprises déclassées. Le témoignage consécutif du directeur de l'EPF lorraine a permis d'appréhender les démarches d'observation menées pour identifier les friches en Lorraine. Le cas pratique de traitement d'une friche présenté a mis en exergue les diverses étapes en pointant l'importance de la gestion temporaire du lieu.
Bourg-en-Bresse : exemple de reconversion d'une maison d'arrêt en logements
L'après-midi a posé la question de l'adaptabilité du logement et de nos pratiques professionnelles. Comment répondre au story-board de l’usager ? Après l'intervention du maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, sur la reconversion d'une maison d'arrêt en logements soulignant les diverses contraintes à lever (pages 14 et 15 des Actes, et pour les détails de l’initiative de la pages 54 à 57), Monique Eleb a rapidement esquissé les solutions imaginées pour reconfigurer les logements au gré des recompositions familiales à l'œuvre. Le promoteur Nexity et Est métropole habitat, bailleur social lyonnais ont exposé les réponses qu'ils conçoivent pour s'adapter aux nouveaux usages urbains, en insérant par exemple des briques d’innovation dans chaque projet conduit. Cyrus Mechkat, architecte, a clos la journée en prônant un habitat ordinaire pour tous, mutable, réversible, adaptable à chacun. Il faut, selon lui, revenir de l’exception (logements spécifiques pour personnes âgées,…) et aller vers un plan de logement ordinaire pour tous, souple.
- Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site du Forum des politiques de l’habitat privé pour retrouver ce compte rendu synthétique, les actes complets, et tous les documents préparatoires de ces Rencontres.
(textes et photos © Forum des politiques de l’habitat privé 2018)

 

 

n°179

06 Juin 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi