ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°182 -

Un guide sur la participation citoyenne via les outils numériques


La Caisse des Dépôts en collaboration avec le cabinet OpenCitiz a récemment publié un guide sur la CivicTech ou les apports des outils numériques de participation citoyenne. Le document ambitionne d’informer les collectivités sur les différents outils et de les aider à sélectionner les dispositifs adéquats.
Etat des lieux : participation citoyenne et opendata
Selon une enquête d’OpenCitiz, 157 collectivités utilisent ces outils hors open data dont 9 régions, 14 départements, 29 métropoles et grandes villes, 76 villes entre 5000 et 100 000 habitants, 19 villes de moins de 5000 habitants et 9 intercommunalités. Les villes petites et moyennes ont surtout adopté des outils de signalement. 67 villes ont mis en place un budget participatif en 2017. Les plateformes de crowdfunding collaborent surtout avec les villes de moins de 10 000 habitants qui complètent ainsi leurs financements pour les cœurs de ville ou le développement durable. En termes d’ouverture des données, qui sera obligatoire dès octobre pour les collectivités de plus de 3500 habitants et plus de 50 agents, le bilan en mars 2018 était de 150 communes, 62 EPCI, 33 départements et 12 régions qui avaient initié la démarche.
Aide à la sélection des outils
Les CivicTech sont classés en six catégories dans le document : les outils de dialogue, de vote et concertation, les cartographies participatives, les outils de signalement, le budget participatif, le financement participatif et les portails opendata. Alors que plus de 74 outils ont été recensés en 2018, les auteurs recommandent cinq questions à se poser pour une collectivité : l’objectif, le public cible, l’échelle, la durée et les moyens. Des fiches « démarches » viennent ensuite renseigner les collectivités avec les différentes étapes du projet type et les facteurs de réussite. Sur l’outil sélectionné, les collectivités doivent faire attention aux enjeux de protection des données personnelles, de plateformes aux règles transparentes avec des modalités loyales de traitement des données ou encore au « principe de réversibilité », soit la possibilité de récupérer les données pour la collectivité.
Voir le guide

n°182

04 Juil 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi