ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°204 - 07/02/2019

Politique de la ville

Une étude sur l’accessibilité des équipements sportifs dans les quartiers prioritaires


L’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) a publié il y a peu « L'accessibilité à pied aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires: une bonne couverture mais une offre peu variée ». En effet, malgré les politiques publiques d’accès au sport pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), une quarantaine de quartiers prioritaires apparaissent encore comme « sous-dotés en équipements sportifs structurants ». Certes, l’accessibilité à pied aux équipements sportifs structurants pour les habitants des QPV est meilleure que pour ceux des autres quartiers des unités urbaines englobantes, mais ce résultat global (99 % de la population métropolitaine des QPV couverte par au moins un équipement, contre 90 % ailleurs) cache des réalités locales bien moins favorables.

Dans les QPV de type « centres anciens » notamment, les habitants sont plus éloignés des équipements sportifs que dans les quartiers HLM en périphérie des agglomérations, construits à une période où la pratique sportive a été encouragée par les pouvoirs publics et intégrée aux programmes d’urbanisme. De plus, si une bonne accessibilité est nécessaire à la pratique sportive, elle n’est pas suffisante pour en assurer l’accès effectif, et les licenciés de fédérations sportives sont deux fois moins nombreux dans les QPV.

L’accessibilité à pied est également très variable selon le type d’équipement sportif, les piscines et les courts de tennis étant plus éloignés que les salles multisports notamment. Ainsi, rares sont les quartiers prioritaires, seulement un sur sept, dans lesquels les habitants ont accès à des équipements sportifs variés. Cette étude, rédigée par Sarah Audras-Marcy et Helga Mondésir (CGET), en lien avec Raphaël Janelli et Jean de Labrusse (Direction des sports), fera l’objet d’une fiche synthétique dans le rapport ONPV 2018 à paraître en mars 2019. Elle est disponible sous http://www.onpv.fr/publications

n°204

08 Fév 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi