ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°205 - 13/02/2019

Initiatives en ligne

Ville Prudente : Le label des villes engagées pour la prévention et la sécurité routières



En tant qu’élus locaux, vous êtes les premiers acteurs d’un environnement plus sûr pour vos concitoyens. C’est pourquoi, l’association Prévention Routière a créé le label Ville Prudente qui a pour objectif de valoriser les villes qui se montrent exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières.
Pour candidater et mettre en avant vos actions dans ce domaine… rien de plus simple ! Il suffit de s’inscrire sur le site www.villeprudente.fr et de répondre au questionnaire. Il comporte plusieurs thèmes tels que les aménagements mis en œuvre pour sécuriser les déplacements ou encore les actions de formation et de sensibilisation aux risques routiers. Si vous êtes labellisable, une visite de conformité de terrain mené par les bénévoles de l’association Prévention Routière est réalisée sur la commune.
Par ailleurs, les communes qui candidatent au label peuvent bénéficier de fiches pratiques et d’un outil de statistiques inédit afin d’analyser et d’améliorer leur politique de prévention et de sécurité routières sur leur territoire.
Chaque année, les villes lauréates reçoivent le label dans le cadre d’une cérémonie officielle. Un panneau est remis à chaque commune et un kit de communication permet de valoriser l’obtention du label.
Châteauroux fait partie des toutes premières villes labellisées. Gil Avérous, maire de Châteauroux explique la démarche de labellisation :

M.Avérous, comment avez-vous eu connaissance du label Ville Prudente ?
Tous les 6 mois environ, nous faisons un point avec le comité départemental de l’association Prévention Routière concernant les actions de prévention du risque routier et les aménagements sur notre territoire. L’an dernier, à l’occasion de l’un de ces points, le Président nous a parlé du label « Ville Prudente » et nous a suggéré de candidater.

Pourquoi avoir choisi de candidater ?
Mon équipe et moi-même avons tout de suite trouvé l’idée intéressante. En effet, c’était l’occasion de pouvoir communiquer sur les actions menées en faveur de plus de sécurité routière auprès des Castelroussins. Aujourd’hui, la réalisation des aménagements ne suffit plus à démontrer l’action municipale. Or, il s’agit d’un axe politique fort. Par ailleurs, être en phase de labellisation, c’est également l’occasion de mobiliser les agents et les élus sur un projet commun et de réfléchir l’aménagement routier non plus comme un sujet d’ « urbanisme » mais plus globalement comme un service pour améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route (cyclistes, personnes à mobilité réduite, piétons….).

Après l’obtention du label, quelles ont été les réactions de la population ?
Nous avons reçu des interrogations sur ce nouveau panneau positionné aux entrées de ville ! Nous en avons fait la promotion sur nos supports de communication : réseaux sociaux, magazine, etc. Le label est une très bonne opportunité de communication sur la prévention du risque routier. Les habitants nous font des retours positifs, mais pas seulement : Ils nous suggèrent aussi beaucoup d’idées sur ce qu’il reste à faire ! C’est finalement un excellent outil pour la démocratie locale sur un sujet que nous devons réinvestir très régulièrement.

n°205

13 Fév 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi