ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°205 - 13/02/2019

Culture

Retrouver l’Atlas régional de la culture



La deuxième édition de la collection cartographique, l’Atlas régional de la culture, réaffirme son ambition initiale de fournir des indicateurs territoriaux fiables, comparables d’une région à l’autre, et récurrents pour nourrir une vision de long terme.

Collecte de données actualisées
Parmi les données nationales traitées par le Département des études, de la prospective et des statistiques (deps), celles issues de l’enquête sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales se prêtent particulièrement à une exploitation territorialisée. Les données relatives aux équipements culturels, elles, sont accessibles par commune, ce qui permet d’illustrer la répartition de ces équipements au sein d’une même région. Enfin, il est possible de décliner les données relatives aux entreprises et à l’emploi culturel dans les territoires, ce qui permet d’illustrer les spécificités de chaque région en termes d’économie des activités culturelles. Cet atlas présente donc un ensemble de données comparables d’une région à l’autre. Chaque chapitre régional est découpé en cinq sous-parties : données socio-économiques de cadrage, dépenses culturelles des collectivités territoriales et de l’État, équipements culturels, emploi culturel et entreprises culturelles.

Mieux pouvoir comparer les régions
La composition de ces chapitres est identique pour toutes les régions afin d’en favoriser la comparaison. Cette double exigence de transversalité et de comparabilité a nécessité d’opérer des choix dans les données présentées, car certaines sources ne sont pas disponibles pour l’ensemble des régions. Il présente cette année de nouvelles cartes afin de mieux intégrer encore la dimension spatiale. Un premier chapitre introductif présente l’ensemble des indicateurs à l’échelle nationale : données économiques et sociales de cadrage, dépenses culturelles de l’État et des collectivités territoriales pour la culture, équipements culturels et maillage territorial de l’offre culturelle, professions et entreprises culturelles.

Des données venant des territoires
L’ensemble de ces données nationales sont ensuite déclinées dans les chapitres suivants pour chacune des treize régions françaises ainsi que pour les départements et régions d’outre-mer. Elles sont parfois couplées, pour l’illustration cartographique, à des indicateurs administratifs ou territoriaux : les communes ou les départements bien sûr, mais aussi les territoires de vie qui décrivent la qualité de vie des habitants, les bassins de vie ou encore les zones d’emploi, qui diffèrent du découpage administratif car ils intègrent des critères géographiques, économiques et sociaux à la dimension spatiale. Appréhendable au premier coup d’œil, la carte apporte une représentation appréciée de tous les acteurs. Le jeu de cartes présentées dans cet atlas contribue ainsi à donner des points de repère et de comparaison indispensables à la construction de politiques publiques pour la culture.

Le site du ministère

n°205

13 Fév 2019

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Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi