ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°208 - 06/03/2019

Initiatives en ligne

Montargis Ville intelligente via un contrat inédit



La ville s’est engagée dans une démarche intelligente avec ENGIE Ineo grâce à un contrat inédit de Location avec Option d’Achat. L’objectif est de rénover le parc d’éclairage public pour un service plus performant, économe et respectueux des enjeux environnementaux. Outre le déploiement d'une technologie de télégestion au cœur du centre-ville, Montargis accueillera des points d'accès Wi-Fi pour assurer une connexion permanente dans certains points de la ville. Offrant une grande flexibilité, ce contrat inédit de Location avec Option d'Achat permet à Montargis d'avancer vers une ville à la fois connectée et intelligente.

Rénover le parc lumineux pour des citoyens connectés : deux priorités pour Montargis
Désireuse de transformer son éclairage public pour l'orienter vers un service public réactif, performant et améliorant toujours plus la qualité de vie de ses habitants, la municipalité de Montargis engage un vaste chantier de rénovation et de modernisation technologique de l'éclairage public avec à la clé 70 % d'économies d'énergie.
Fortes de leur grande proximité et de leur fine connaissance des enjeux du territoire à travers leur agence de Montargis, les équipes d'ENGIE Ineo accompagneront la Ville de Montargis dans la mise en œuvre de cette rénovation. L'ensemble des 2 657 points lumineux de la ville seront remplacés par des éclairages LED. La maintenance sera assurée pendant 5 ans, durée du contrat.
Pour transformer Montargis en ville connectée, les cinq nouvelles bornes Wi-Fi s'appuieront sur les mâts d'éclairage public répartis dans la ville. Ces hot spots seront matérialisés par un mange-debout permettant de poser son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Objectif : offrir aux habitants et visiteurs occasionnels des lieux de rencontre, de passage et de convivialité.

Le contrat de Location avec Option d'Achat : une flexibilité inédite
ENGIE Ineo s'engage avec la Ville de Montargis à travers une forme contractuelle inédite : un contrat de Location avec Option d'Achat pour 5 ans. Ce mode de contractualisation innovant permet à la Ville d'assumer ses engagements environnementaux et sociétaux tout en respectant ses engagements budgétaires. En permettant de financer la mise à disposition des services et équipements sur plusieurs années, la Ville bénéficie d'une installation performante et innovante tout en lui permettant à la fin du contrat, de devenir ou non propriétaire des équipements. Cette nouvelle forme contractuelle permet à la Ville de Montargis de réaliser des économies considérables de maintenance et d'énergie, tout en embellissant la ville.

 


Télégestion : une technologie connectée pour avancer vers la ville intelligente
Les points lumineux déployés par les équipes d'ENGIE Ineo intègrent des modules intelligents communicants permettant de mettre en place une gestion individuelle de l'éclairage au point lumineux dans le centre-ville. L'ensemble des 53 armoires de la ville et 560 points lumineux situés dans l'hypercentre seront dotés de cette technologie. Elle offrira aux usagers un meilleur confort visuel tout en apportant de nombreux avantages dans le cadre de la maintenance : synchronisation de l'éclairage de la commune, maîtrise de la durée d'éclairage en fonction des quartiers et des sites, modulation de l'intensité lumineuse en fonction des périodes de l'année ou des lieux (sorties d'école, événement festif, etc.), maitrise de la consommation globale ou encore avertissement automatique en cas de défaillance du réseau.
Cette technologie évolutive permettra à la Ville de Montargis de faire le choix dans un deuxième temps d'une télégestion à distance d'autres équipements de la ville : barrières, bornes d'accès parking ou encore panneaux d'informations voyageurs.
« Le déploiement de la technologie de télégestion et la rénovation de l'ensemble du parc lumineux de la ville de Montargis offrira aux habitants un confort supplémentaire au quotidien », précise Benoit Digeon, Maire de Montargis. « Ces différents choix traduisent la volonté de la Ville de Montargis de devenir la première ville « Smart » du département du Loiret en passant d'une ville connectée à une ville intelligente. »

n°208

06 Mars 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi