ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°219 - 05/06/2019

Energie

Guide de bonnes pratiques pour les collectivités pour lutter contre la précarité énergétique



L’Observatoire national de la précarité énergétique a publié un guide à destination des collectivités pour des projets de prévention de la précarité énergétique sur leurs territoires. 12 fiches d’actions exemplaires permettent d’apporter des retours d’expérience. Parmi les actions présentées, la sensibilisation des ménages, le repérage sur le terrain ou encore les mesures d’accompagnement à la mise en œuvre de travaux.

Six étapes clés face à un constat inquiétant
Selon l'ONPE, au cours de l'hiver dernier, 30% des foyers en France ont déclaré avoir restreint leur consommation d'énergie en raison de son coût et 15% au moins disent avoir souffert d'une sensation de froid chez eux. L'Observatoire estime aussi qu'en 2017, 11,6% des ménages appartenant aux trois premiers déciles de revenus ont consacré plus de 8% de leurs revenus au chauffage dans leur logement, soit 3,3 millions de ménages ou 6,7 millions de personnes.
Six étapes clés sont à suivre pour la réussite d’un projet: réaliser un état des lieux de l'existant (identification des ressources et informations disponibles sur le territoire, cartographie des acteurs mobilisables, fixation des besoins

 

prioritaires) ; définir le positionnement stratégique du projet pour déterminer les leviers d'intervention à moyen et long terme ; concevoir un modèle économique approprié aux objectifs fixés et aux ressources mobilisables afin d'anticiper les investissements requis ; mettre en œuvre des dispositifs de gouvernance adaptés et bien dimensionnés, du fait du nombre et de la diversité d'interlocuteurs impliqués sur cette thématique ; favoriser l'appropriation du projet par ses bénéficiaires et ses participants ; définir les indicateurs et critères de réussite et prévoir des dispositifs d'évaluation de l'efficacité du projet.

Accéder au guide

n°219

05 Juin 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi