ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°222 - 03/07/2019

Ressources humaines

Premières tendances des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités



Le groupe Sofaxis – partenaire de Villes de France - vient de faire paraître une note intitulée « Regard sur les premières tendances 2018 des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales » qui délivre les premières tendances des principaux indicateurs d’absences issues de l’analyse des chiffres de 2018. Celle-ci révèle l'impact significatif du rétablissement du jour de carence en maladie ordinaire sur les tendances globales.

Un taux d’absentéisme stabilisé en 2018
L’étude de ces premiers chiffres des absences au travail pour raison de santé permet d’évaluer le taux d’absentéisme au sein des collectivités territoriales à 9,8 % (9,2 % hors congé maternité), soit un taux stable par rapport à 2017 après dix années de hausse régulière.

Une fréquence et une exposition en baisse significative du fait du rétablissement du jour de carence
La fréquence des arrêts accuse une forte baisse entre 2017 et 2018 (- 19 %) : elle représente ainsi 58 arrêts pour 100 agents employés contre 72 en 2017. L’exposition, proportion d'agents concernés par au moins un arrêt dans l'année, subit également une baisse relative de 9 %. La gravité, quant à elle, s'accentue avec une augmentation significative de 20 % entre 2017 et 2018 expliquée par la forte progression de la durée moyenne d'arrêt en maladie ordinaire.

 


La maladie ordinaire = 1ère cause d'absence au travail
Première nature d’absence au travail pour raison de santé, la maladie ordinaire concerne plus de 8 arrêts sur 10, soit près des 3/4 des agents absents, et concentre la moitié du taux d’absentéisme (52 %).
Ainsi, les variations induites par le jour de carence en maladie ordinaire impactent fortement les indicateurs globaux : baisse de la fréquence et de l’exposition et ou hausse de la gravité des arrêts.

Un axe d’actions RH majeur pour les collectivités
Pour Sofaxis, la gestion efficiente des ressources humaines est un facteur clé de succès des différentes actions à mener par les collectivités pour, à la fois garantir l’employabilité des agents, préserver le climat social, favoriser le changement et l’innovation dans le respect des agents et de leur santé, tout en veillant à la performance du service public rendu aux usagers.

n°222

03 Juil 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi