ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°230 - 16/10/2019

Environnement

Permettre aux territoires de surmonter la multiplication des sécheresses



Garantir le bien-être de chaque famille, sécuriser l’activité dans les territoires agricoles, réduire l’impact environnemental des industriels… Ces trois enjeux locaux appellent tous à résoudre les tensions qui s’accentuent sur les ressources en eau douce, en conséquence de l’urbanisation, des sécheresses répétées et des dérèglements climatiques. Au-delà de la modification de nos comportements et de la réduction des consommations, il importe de mieux valoriser la ressource en eau sur l’ensemble de son cycle de vie.
Alors que le climat des territoires change, il faut repenser les usages. Des solutions existent, au premier titre desquelles le retraitement et la réutilisation des eaux usées.
Pour se prémunir des risques de pénurie d’eau, la réutilisation des eaux usées traitées, ou “reuse”, constitue l’une des meilleures solutions afin de sécuriser l’accès à l’eau. Une fois traitées, les eaux usées de catégorie A, au sens de la réglementation française, peuvent être destinées à l’irrigation des espaces verts ou des cultures, à la lutte contre les incendies, aux besoins industriels ou encore aux aménagements et rafraîchissements urbains. Aujourd’hui, la réutilisation des eaux usées reste une solution sous-exploitée.
Seulement 0,2 % en France, contre 8 % en Italie, 14 % en Espagne et plus de 80 % en Israël.
Le reuse est une des réponses rationnelles aux pénuries d’eau qui ne cesseront de se répéter sous l’effet des dérèglements climatiques que connaît notre planète et qui affectent le quotidien des citoyens comme des acteurs économiques locaux.

Le  "reuse " :
- permet de lutter contre les effets des sécheresses tout en préservant les ressources en eau ;
- contribue au maintien de l’activité économique, agricole, industrielle ou touristique ;
- propose une amélioration du cadre de vie : espaces verts, bassins d’agréments, lutte contre les îlots de chaleur urbain...

Retrouvez le dossier Veolia

n°230

16 Oct 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi