ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°238 - 19/12/2019

Recherche

Quarante ans d’évolutions de la société française



Dans sa collection Insee Références, l’Institut national de la statistique vient de rendre public une étude fournie intitulée « France, portrait social ». Ce document s’adresse à tous ceux qui veulent mieux connaître les dynamiques traversées par notre pays.
Dans cette édition 2019, l’Insee propose quarante ans d’évolution de la société française concernant la démographie, le temps de travail, la mobilité sociale, les inégalités de vie et de redistribution, et les opinions des français. Trois dossiers analysent ensuite de manière approfondie certains aspects de la société française avec l’évolution du niveau de vie des familles monoparentales, les effets de l’imposition conjointe sur le niveau de vie des couples mariés ou pacsés, comparés à une situation où il serait individualisé, et l’effet des reformes socio-fiscales intervenues en 2018 sur le niveau de vie des ménages.
Ce document permet de répondre à de nombreuses interrogations telles que celles-ci : la population vieillit, mais la fécondité a-t-elle vraiment baissée ? Qui sont les immigrés d’hier et d’aujourd’hui ? Quels facteurs ont contribué à la diminution du temps de travail ? La mobilité sociale des hommes et des femmes est-elle en progression ou en recul ? Ou bien encore, comment ont évolué les inégalités de niveau de vie ?

 

 

n°238

19 Déc 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi