ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°260 - 04/06/2020

Transport

Lancement d’une plateforme pour suivre l'évolution du trafic routier



Afin de suivre l’évolution du trafic routier dans le cadre du déconfinement, le Cerema propose une plateforme en ligne : basée sur des indicateurs de trafic concernant l’ensemble des véhicules, elle permet de suivre plus particulièrement le trafic des poids lourds et des autocars. Actualisée quotidiennement avec les données de l’avant-veille, et accessible à tous aujourd’hui en version bêta sous une licence ouverte, cette plateforme peut constituer une aide à la décision pour les acteurs publics et privés.
En effet, les mesures de confinement ont eu un impact immédiat sur le trafic : la première semaine, le trafic routier a été réduit de 75 %, avant de repartir progressivement à la hausse pour atteindre -55 % durant la première semaine de mai.
Depuis le 11 mai, les premières données de trafic tous véhicules sont de l’ordre de 25 % inférieures aux données d’avant crise. Construits en comparant le trafic actuel à un trafic « avant crise », ces indicateurs reposent sur les données de trafic du réseau routier national non-concédé géré par les services du ministère de la transition écologique, et couvrent la France métropolitaine (hors Corse).
Cette plateforme permet par exemple de visualiser et quantifier la baisse du trafic poids-lourds pendant la période de confinement, qui a été plus lente et plus limitée que celle concernant l’ensemble des véhicules, ou encore le niveau de trafic des PL durant la première semaine de déconfinement, qui a été de l’ordre de 10 % inférieur à la période « avant crise ».
A terme, la plateforme vise à inclure également les données des principales agglomérations, des routes départementales, et des autoroutes.

Découvrez la plateforme

n°260

04 Juin 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi