ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°270 - 17/09/2020

Centre-ville et Commerce

Découvrir le nouveau « Guide de la reconquête des ilots anciens dégradés »



Ce guide vise à synthétiser des démarches et outils à l’attention des élus, des praticiens, des services des collectivités et de l’État, qui œuvrent pour enrayer le déclin des centres-villes, réduire les phénomènes de dégradation et de vacance du parc de logements anciens, répondre à la demande de retour en centre-ville des familles et personnes isolées. Il a été réalisé par le ministère de la Cohésion des territoires dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville, en lien notamment avec l’association Villes de France pour la relecture. Le nouveau document a pour ambition de présenter des démarches d’interventions sur l’habitat en centres anciens en mettant en avant des exemples et des repères, de l’intention à la réalisation. Il fait suite à la diffusion de la boîte à outils financiers parue en juin 2019, document édité par la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) ; et cette publication a été dévoilée lors de la Rencontre nationale Action Cœur de Ville du 8 septembre 2020 au Palais de Chaillot. Le plan du guide suit le cheminement d’un projet de reconquête de l’habitat ancien à l’échelle de l’îlot, des premières réflexions à la réalisation des projets. Le fil conducteur est le projet d’ensemble, qui associe les échelles, les natures d’intervention, les bons outils opérationnels et la gouvernance, et qui ordonne les actions dans le temps :
- La première partie met en lumière la manière dont un projet de reconquête d’un îlot ancien dégradé doit tenir compte des enjeux sur l’habitat mais aussi s’insérer dans une stratégie urbaine plus large.
- La seconde partie vise à montrer l’importance d’une intervention urbaine à l’échelle de l’îlot pour retrouver de l’attractivité au regard des usages actuels tout en prenant en compte sa valeur patrimoniale.
- La troisième partie, davantage opérationnelle, identifie des outils à mobiliser (incitatifs et coercitifs, fonciers et réglementaires) pour la requalification de l’habitat.
- Enfin la quatrième partie aborde la question de la mobilisation des acteurs et des aides dans les opérations de requalification.
Ce document a été écrit par David Laborey (Chef de projet Plan « Action cœur de ville » et ORT) et par Thomas Layan (stagiaire) au sein du Bureau du parc privé au sein de la sous-direction des Politiques de l’Habitat, Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP / DGALN) du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités.

 


Pour lire le document

 

n°270

17 Sept 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi