ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°64 -

L'exemple des collectivités françaises en matière d’urbanisme


La Délégation aux collectivités territoriales du Sénat, présidée par Jean-Marie Bockel, a décidé de mettre en valeur les innombrables initiatives et réalisations des collectivités territoriales françaises en matière de lutte contre le changement climatique en amont de la COP 21. Parmi ses huit rapporteurs, on note la participation de Caroline Cayeux, sénateur de l’Oise et présidente de Villes de France, sur la partie « Urbanisme », dont on retrace ici les grandes conclusions.

Des espaces urbains bien planifiés
Le rapport précise tout d’abord que les « collectivités inscrivent dans leurs documents de planification des orientations stratégiques par lesquelles elles redéfinissent, à l'horizon de dix à vingt ans, la conception et l'organisation des villes au regard du changement climatique ». En privilégiant la « densification des zones déjà urbanisées et la reconversion des friches industrielles et commerciales plutôt que l'ouverture de nouveaux secteurs à l'urbanisation », les collectivités françaises maîtrisent l'étalement urbain. Surtout, la planification urbaine permet « d'éclairer les choix urbanistiques à la lumière des risques naturels ». De même, « en implantant des logements à proximité de transports collectifs ou alternatifs et en veillant à ce que soient présentes dans chaque quartier les différentes fonctions urbaines - habitat, travail, accès aux commerces, aux services et aux loisirs -, les collectivités favorisent des modes de déplacement sobres. Les mobilités douces et les transports en commun trouvent, dans ce cadre urbain, un milieu propice à leur usage ».

Des aménagements de qualité
Les collectivités françaises « poursuivent dans leurs opérations d'aménagement des objectifs de qualité énergétique et environnementale, grâce auxquels elles permettent l'essor de quartiers moins émissifs ». Le rapport souligne que «les projets de renouvellement et de développement urbains sont ainsi l'occasion d'améliorer la performance énergétique du bâti, de promouvoir les transports en commun et les mobilités douces, de développer les énergies renouvelables et de renforcer la place de la nature en ville ». Toutefois, « les collectivités gagneraient sans doute à opérer un triple rapprochement des politiques, des schémas et des acteurs intervenant dans le domaine de l'urbanisme. Il s'agit tout d'abord de mieux articuler les choix urbanistiques avec les orientations prises en matière de transport, d'énergie et d'habitat ».

 

Un accompagnement indispensable
Caroline Cayeux a tenu à rappeler que « les efforts engagés par les collectivités en faveur d'un modèle urbanistique durable ne sauraient aboutir sans être davantage accompagnés. Dans le domaine de l'urbanisme, qui nécessite des investissements de long terme, les collectivités doivent pouvoir s'appuyer sur un cadre règlementaire stable et des ressources financières satisfaisantes ». Il est rappelé que « les communes et leurs établissements sont à l'évidence les plus impliqués dans cet effort. Cependant, les conseils départementaux et régionaux interviennent auprès du bloc communal, en lui offrant notamment un cadre stratégique ou des solutions d'ingénierie ».

Un développement de l’expertise
Il est nécessaire de « mettre à disposition des solutions d'ingénierie adaptées, afin que les collectivités puissent bénéficier de l'appui technique dont elles ont besoin pour intégrer pleinement les enjeux énergétiques et environnementaux dans leurs documents d'urbanisme et leurs opérations d'aménagement ». Enfin, les collectivités « doivent pouvoir solliciter des professionnels formés aux problématiques environnementales : le  verdissement des métiers de l'urbanisme, de l'aménagement et de la construction, véritables gisements d'emplois d'avenir, est tout à fait essentiel ». Enfin, la« création prochaine de l'Institut de la ville durable doit être l'occasion d'offrir aux collectivités les ressources techniques et financières qui leur manquent ». Pour illustrer cette partie dédiée à l’urbanisme durable, de nombreuses collectivités sont citées en exemple pour réalisations (dont la région Nord-Pas de Calais, Issy-les-Moulineaux, Reims, Brest Métropole Océane, Grenoble, Fontanil-Cornillon, Saint-Egrève et Saint-Martin-le-Vinoux).

En savoir plus :
- La synthèse sur la partie urbanisme ;
- Le rapport intégral :
- La vidéo du déplacement  à Issy-les-Moulineaux (le 8/10/2015).

n°64

25 Nov 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi