ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°306 - 24/06/2021

Finances

L’OFGL présente son pré-rapport sur l’état des finances locales



L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) a pour mission de collecter, d’analyser et de partager les données sur les finances et la gestion des collectivités locales. Le partage des connaissances, des méthodes et des pratiques entre tous les acteurs concernés est en effet un levier utile pour l’amélioration des politiques publiques. Dans le cadre de sa mission, l'OFGL produit chaque année un rapport qui dresse un état des lieux des finances locales.
L'OFGL a rendu public ce 22 juin son pré-rapport sur les finances publiques locales, devant les membres du Comité des finances locales, l’occasion pour l'OFGL de revenir - dans un chapitre spécifique - sur l'impact de la crise sur les budgets locaux en 2020.

 


Sans prendre en compte les mesures de soutien apporté par l’État, et en cumulant les dépenses supplémentaires liées aux moindres recettes, l'OFGL estime le coût net de la crise à plus de 5 milliards d'euros pour le secteur public local. Les communes et intercommunalités enregistrent pour leur part une perte sèche de près d'1,9 milliard d'euros sur leurs recettes tarifaires.

Téléchargez le pré-rapport

n°306

24 Juin 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi