ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°347 -

Premier entretien pour le nouveau ministre des collectivités territoriales



Le 1er juin, Christophe Béchu, ministre délégué en charge des Collectivités territoriales, a accordé son premier entretien sur le plateau de la matinale de Public Sénat. Sans formuler d’annonces majeures, le ministre a évoqué plusieurs sujets :
 - Il n’y aura pas de reprise des contrats de Cahors, dans leur état initial, en raison du contexte inflationniste. Toutefois, l’abandon définitif n’est pas non plus à l’ordre du jour puisque la nécessité de trouver un nouveau mécanisme a été précisé.
 - Tout en rappelant que le Président de la République souhaite que les collectivités locales participent à l’effort de modération des dépenses publiques (10 milliards d'euros d'économies), le ministre engagera des discussions sur les moyens écoonomiques de ces dernières qui devront correspondre aux objectifs du Gouvernement, notamment par la biais du plan de relance.
 - Intérrogé sur le retour des conseillers territoriaux, inscrit au programme d’Emmanuel Macron, le sujet n’est actuellement pas à l’ordre du jour. Au contraire des décrets d’application de la loi 3DS dont il reste plusieurs dizaines à mettre en œuvre.
 - L’actuel maire d’Angers a également précisé qu’il dépendait du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin.
Enfin, à la suite des élections législatives, il rencontrera les associations d’élus pour discuter des sujets d’urgence : dégel du point d’indice, fonction publique territoriale, inflation.

n°347

02 Juin 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi