ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°402 -

Qualité de vie au travail et santé des agents dans les collectivités territoriales



Le groupe Relyens, partenaire de Villes de France depuis de nombreuses années, a rendu public au début du mois la dernière édition de son Panorama 2023 « Qualité de vie au travail et santé des agents dans les collectivités territoriales », réalisée d’après les données de 462 000 agents, répartis dans 15 835 collectivités territoriales.

Absences au travail pour raison de santé en 2022
L’année 2022 afficherait une rupture dans l’évolution des absences au travail depuis quelques années. La reprise de la fréquence et de l’exposition, avec pour corollaire la baisse de la gravité, s’explique par le profil des absences en maladie ordinaire et les pics d’absences liés aux vagues de Covid sur cet exercice.

Demi-traitement et âge des agents dans les absences au travail
Portés par la longue maladie/longue durée pour la moitié des absences, les arrêts qui génèrent du demi-traitement sont surtout constitués d’absences en maladie ordinaire uniques ou multiples. La maladie concentre plus de 2/3 des agents absents avec une part importante d’arrêts multiples.
Parmi d’autres conclusions, les agents de plus de 40 ans sont les plus concernés par le passage à demi-traitement : près d’un agent concerné sur deux a entre 40 et 55 ans, et plus d’un tiers a plus de 55 ans. La part des moins de 40 ans représente 15,8% des agents concernés.

Consultez la publication

n°402

13 Oct 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi