ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°419 -

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) rend public son panorama 2023 de la cybermenace



Le 27 février 2024, l'ANSSI a publié son rapport annuel sur la cybermenace. Le constat est alarmant : la menace est en constante augmentation, avec une intensification des attaques dans tous les domaines.
Le rapport de l'ANSSI souligne une augmentation significative des attaques d'espionnage, visant à dérober des informations sensibles aux entreprises et aux administrations. Les rançongiciels continuent également de sévir en hausse de 30 %, avec des attaques de plus en plus compliquées à déjouer dont les impacts économiques sont importants. De nouvelles menaces émergent également, comme les attaques visant à perturber ou à saboter des infrastructures critiques comme les centrales nucléaires ou les hôpitaux.
Si les grandes entreprises et les administrations restent des cibles privilégiées, les attaques touchent à présent tous types d'organisations, y compris les petites et moyennes entreprises ainsi que les particuliers. Le rapport de l'ANSSI insiste sur la nécessité de continuer à sensibiliser aux risques cyber et de mettre en place des mesures de protection adéquates.
Face à l'augmentation de la cybermenace, l'ANSSI appelle à une mobilisation générale de tous les acteurs : entreprises, administrations, citoyens. L'agence met à disposition de nombreux outils et ressources pour aider à la prise de conscience des risques et à la mise en place de mesures de protection efficaces.

Lien vers le rapport 2023

n°419

29 Fév 2024

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi