ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°422 -

Le Gouvernement cherche activement des pistes d’économies



Après une première réunion de crise consacrée à l’état des finances publiques hier à l’Elysée, le Gouvernement va entamer dans les semaines à venir une revue des dépenses publiques, et il est malheureusement fort probable que le secteur des collectivités locales soit mis à contribution.
Ainsi, mardi prochain l’Insee va publier les résultats du déficit public pour 2023, qui devrait être « significativement » en deçà des – 4,9% du PIB, objectif qui était visé par le Gouvernement ; celui-ci pourrait atteindre jusqu’à – 5,6% du PIB pour l’année écoulée.
Ces mauvais résultats proviennent d’un déficit du budget de l’Etat plus important que prévu en raison de recettes fiscales en perte de vitesse. Du côté du budget de la Sécurité Sociale, la tendance est identique avec un déficit de la Sécurité Social et du Fonds de solidarité vieillesse qui s’établit à 10,8 milliards d’euros (un chiffre supérieur de 2,1 milliards d’euros par rapport aux 8,7 milliards d’euros de déficit initialement prévus). Cette tendance résulte également de recettes moins importantes qu’espérées, avec une masse salariale moins dynamique qu’anticipé dans le secteur privé.
Pour 2024, 10 milliards d’euros de crédits ont dû être annulés dès février afin de contenir le déficit de cette année, qui rappelons-le est de -4,4% du PIB dans la loi de finances pour 2024, un objectif qui va être difficile à atteindre.
En 2025, le cadrage budgétaire devra être réalisé avec 20 milliards d’euros d’économies nouvelles à réaliser sur l’ensemble des budgets de la nation (PLF et PLFSS). La Cour des Comptes a de son côté dernièrement évalué à 50 milliards d’euros le montant des économies nécessaires sur la période 2025 à 2027.
Enfin, dans ce contexte anxiogène et particulièrement contraint, les agences de notation Fitch et Moody’s doivent se prononcer sur la notation de la France le 26 avril, et Standar and Poor’s le 31 mai, soit un peu plus d’une semaine avant les élections européennes.

n°422

21 Mars 2024

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi