Entre objectifs affichés et évolutions nécessaires, Villes de France propose de faire la lumière sur les conséquences des réformes successives de l’intercommunalité pour les villes et agglomérations, à l’occasion de ses 7ès Rendez-vous de l’intelligence locale intitulés « Intercommunalités : réformons la réforme ! ».
Organisés le 7 avril 2015 (Paris), au cœur du débat sur la loi NOTRe au Parlement, ces rendez-vous permettront à Villes de France de formuler ses toutes dernières propositions pour résoudre les difficultés rencontrées par les élus : périmètre, gouvernance, moyens et mutualisations.
Ne faut-il pas stopper la course au gigantisme et ajuster le périmètre des EPCI aux « territoires vécus» ? Ne faut-il pas réviser les modes de représentation et redonner à la ville-centre une place plus conforme à ses fonctions dans le territoire ? Enfin, alors qu’on s’achemine vers l’introduction d’une DGF territoriale, Villes de France mettra en débat cette question - souvent absente et pourtant essentielle : l’EPCI est-il la supra-commune de demain ?
Considérant que la réforme n’est pas aboutie, Villes de France rendra public à cette occasion, son manifeste intitulé « Intercommunalités : réformons la réforme ! ».
Comme tous les rdv de l'intelligence locale, ce nouveau rendez-vous est destiné à un large public d'élus, de présidents d'intercommunalités, de représentants du gouvernement, responsables territoriaux...
Contact médias : Echos de villes : Sophie Prévost – tél. : 01 42 21 12 18