ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°121 -

Doper les commerces des petites et moyennes villes : Focus sur le projet RetaiLink avec Romans


Comme de nombreuses villes petites et moyennes, Romans-sur-Isère est confrontée à l’enjeu de la revitalisation des centres-villes, notamment sur le sujet de la préservation des commerces. La ville s’inscrit donc depuis 2015 dans le projet RetailLink, du programme Urbact III, avec d’autres villes : Igualada (Espagne), Fermo (Italie), Sibenik (Croatie), Pécs (Hongrie), Bistrita (Roumanie), Liberec (République tchèque), Hengelo (Pays-Bas), Hoogeven (Pays-Bas), Basingstoke And Deane (Royaume-Uni).
L’enjeu du projet est d’échanger les bonnes pratiques entre villes européennes en matière de revitalisation du secteur commercial dans les villes moyennes. Parmi les thématiques travaillées, la régulation, l’emploi, la planification

urbaine, la gestion des espaces publics, la mobilité, les industries culturelles et créatives et la participation citoyenne sont au programme. Des plans d’action intégrés seront mis au point par les villes du projet.  Selon une étude de RetaiLink, les difficultés des commerces en ville proviennent de nouvelles préférences de consommation, d’offres commerciales inadaptées, de centres commerciaux en périphéries et de l’attractivité des grandes villes. Un véritable enjeu pour la vitalité des villes petites et moyennes !
En savoir plus :
Site web
Etat de l’art du projet
Article sur les nouveaux modèles économiques

n°121

01 Mars 2017

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi