ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°680 -

Enquête nationale : coopération décentralisée et biodiversité


Une enquête est actuellement réalisée par le Comité français de l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature – dans le cadre de son projet « Coopération décentralisée & Biodiversité ». Ce projet, soutenu par le ministère des Affaires Etrangères, est notamment recommandé par la Fédération des Villes Moyennes au sein de son réseau des villes et d’intercommunalités.

 

Cette enquête vise à dresser un panorama des projets de coopération décentralisée menés par les collectivités territoriales françaises de tous les niveaux dans le domaine de la biodiversité, afin de valoriser la part de l’action internationale des collectivités dans l’atteinte des engagements français pour la préservation de la biodiversité mondiale.
Pour cela, il est demandé aux collectivités territoriales intéressées de bien vouloir renseigner ce questionnaire pour chacun des projets de coopération décentralisée « biodiversité et développement » (menés depuis 2006). Ces projets doivent répondre aux critères suivants :
1- Il doit s’agir d’un projet de coopération décentralisée directe, c’est-à-dire réalisé dans le cadre d’une convention établie entre la collectivité et une autorité locale étrangère.
2 -  Un des objectifs principaux du projet doit correspondre à un, ou plusieurs, des cinq buts du plan stratégique pour la diversité biologique 2011/2020 de la Convention sur la Diversité Biologique (c’est à dire traiter les causes à l’origine de l’appauvrissement de la biodiversité en intégrant la biodiversité dans l’ensemble de la société ; réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité et encourager l'utilisation durable des ressources naturelles ; améliorer l'état de la biodiversité en sauvegardant les écosystèmes, les espèces et leur diversité génétique ; renforcer les avantages issus de la biodiversité et des services qu’elle fournit à la société ; développer les connaissances en matière de biodiversité et renforcer les capacités locales au moyen d'une planification participative). Cette enquête en ligne nécessite environ 30 minutes. Il est toutefois précisé que les collectivités ne menant pas ce type de projet sont également invitées à répondre aux questions 1 à 6 du questionnaire.
- Lien d’accès : https://fr.surveymonkey.com/s/EnqueteUICNCoopDecBiodiv
- Mot de passe : «   enqueteuicn  »

Pour lire la notice d’information

n°680

29 Jan 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi