ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°662 -

L'État garant des étudiants isolés


En visite, le 20 août dernier, sur le Campus de l'Institut de Recherche pour le Développement Paris-Nord, à Bondy, pour inaugurer une nouvelle résidence étudiante, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé la priorité du Gouvernement en faveur du logement étudiant et a annoncé la création de la Caution Locative Étudiante (CLÉ). Le logement est en effet le premier poste dans le budget d'un étudiant, il représente 48% de son budget au niveau national et 55% en Ile-de-France.
Déjà 8.500 logements étudiants livrés
La ministre a confirmé l'engagement du Gouvernement de créer 40.000 logements étudiants supplémentaires en cinq ans, soit une progression de près de 25% du parc actuellement géré par les CROUS (165.000 logements). D'ores et déjà, 30.000 de ces logements sont identifiés, dont 13.000 en Ile-de-France. Une mission, confiée avec le ministère du Logement à Marc Prévost, permettra d'identifier les 10.000 restants (dont 50% en Ile-de-France).
À la rentrée 2013, le parc s’enrichit de 8.500 nouveaux logements,avec 4.600 réhabilitations et 3.900 nouvelles constructions. Depuis un an, 6.000 logements ont été programmés dont 2.500 dans Paris intra-muros, grâce à un partenariat avec la ville de Paris et le soutien de la région Ile-de-France. Six régions sont particulièrement ciblées, là où le déficit de logement en fonction du nombre d'étudiants est le plus fort : Aquitaine, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.
Geneviève Fioraso a rappelé tous les moyens mobilisés pour atteindre les objectifs en matière de logement étudiant :
• la relance des opérations Campus, car six ans après leur attribution aucun permis de construire n'avait été déposé. Les collectivités locales ont été remises dans le tour de table et les porteurs de projets ont désormais le choix de ne plus recourir au seul PPP et d'emprunter à la BEI pour financer leurs projets à moindre coût et au plus vite : 13.000 logements sont concernés (dont 8.000 en Ile-de-France) ;
• la loi de mobilisation du foncier public en faveur du logement social (promulguée le 18 janvier 2013) ;
• 20 millions d'euros de plus aux budgets 2013 et 2014 du CNOUS (de 71 à 91 millions d'euros) ;
• une priorité pour l'achèvement des contrats de projets État-Régions (CPER) 2007-2014 ainsi que pour la prochaine génération de contrats 2015-2020 ;
• la signature, le 11 avril 2013, d'une convention nationale de partenariat intitulée « Campus d'@venir » entre le ministère de l’Enseignement supérieur et la Caisse des dépôts et consignations, affichant une priorité pour le logement étudiant.
Création d'un dispositif de caution locative étudiante
Mis en place à titre expérimental à la rentrée 2013, ce nouveau dispositif concernera 2.000 étudiants et sera généralisé en 2014 avec un objectif de 14.000 à 20.000 étudiants à terme.
Inspiré d'une initiative qui a fait ses preuves depuis cinq ans en régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, la CLÉ doit permettre de proposer une caution solvable pour une année universitaire complète, soit 10 mois, aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ont des difficultés à fournir deux cautions. Dispositif d'aide au logement pour les non-boursiers, CLÉ vise prioritairement les étudiants issus de familles monoparentales, les étudiants isolés et les étudiants étrangers. Il devrait permettre de sécuriser les propriétaires bailleurs contre les impayés de loyers.
Pour cautionner cette garantie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s'engage à hauteur de 300.000 euros, la Caisse des dépôts et consignations a été sollicitée sur le même montant et le Crédit coopératif, opérateur du dispositif, à hauteur de 4 millions d'euros.

 

Lors de la présentation de la caution locative étudiante, Geneviève Fioraso a souligné que « parallèlement aux efforts pour accélérer la construction de logements, ce dispositif doit permettre de faciliter l'accès des étudiants au logement. C'est une priorité pour améliorer la réussite des étudiants et la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur, dans une période en pleine mutation, où la formation est plus que jamais garante d'insertion professionnelle et de contribution au redressement de notre pays. »
Chiffres clés du logement étudiant
• 33% des étudiants vivent au domicile des parents ou de l'un d'eux
• 10% vivent en résidence universitaire (dont 70% en résidence CROUS)
• 33% louent un logement seuls ou en couple
• 11% vivent en colocation

n°662

11 Sept 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi