ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°591 -

Admission post-bac - Dysfonctionnements pénalisants


Dans un courrier en date du 8 février dernier, le président de la FVM s’est inquiété auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, des anomalies dans le fonctionnement du portail Admission post-bac (APB) qui « pénalisent les formations et les établissements qui les dispensent, et par conséquent les villes et intercommunalités qui les accueillent ».

Le portail APB a été mis en place «pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur» déclarait récemment Laurent Wauquiez. Mais, il s’avère que de nombreuses formations, pourtant accessibles une fois le bac obtenu, ne sont pas recensées par APB…
Un certain nombre de dysfonctionnements semblent provenir d’anomalies dans la programmation. Ainsi, et de façon aléatoire, le critère de recherche par région aboutit à des résultats sidérants… Par exemple, dans la région Lorraine, en sélectionnant la ville de Sarreguemines et les diplômes universitaires de technologie, la recherche aboutit à la réponse suivante: aucune formation. Ce qui est totalement inexact, puisque la ville de Sarreguemines accueille six formations DUT accessibles après l’obtention du bac. Autre exemple, en Bretagne cette fois : selon APB aucune licence (L1) n’est dispensée sur Saint-Brieuc. Encore faux!
« Les exemples de dysfonctionnements que nous ont fait remonter plusieurs villes moyennes et intercommunalités sont nombreux et concernent tous les types de formation » a souligné Christian Pierret. « L'absence de ces formations sur le site APB est préjudiciable tant pour les jeunes et leurs familles que pour les établissements et les territoires » s’est indigné le président de la FVM. D’autant que les étudiants ont jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux d’orientation sur le portail APB. Un préalable obligatoire pour tous les jeunes scolarisés en terminale.

n°591

15 Fév 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi