ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°112 -

Large refonte du label « ÉcoQuartiers » après sept années d'existence


A l’occasion de la cérémonie de remise des labels ÉcoQuartiers 2016, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a présenté le 8 décembre 2016 « ses nouvelles ambitions pour les ÉcoQuartiers de demain » à l'auditorium du Campus de Jussieu. Une profonde réforme du label a été dévoilée, avec au programme : multiplication exponentielle de territoires labellisés, ouverture beaucoup plus large aux territoires ruraux et aux quartiers de la politique de la ville, multiplication des thématiques de qualification, participation des habitants, et renforcement de l’évaluation ex post. Enfin, lors de la cérémonie, la ministre a lancé officiellement la 5ème campagne de labellisation et elle a confié à Alain Jundl a présidence du jury EcoQuartiers 2017.
Le rapport de préfiguration d’Alain Jund
L’association Villes de France participe à la « Commission nationale EcoQuartier » (qui valide les labellisation) depuis sa création en 2009 - rappelons au passage que le premier président de cette Commission était Bruno Bourg-Broc -, et suit de très près les évolutions de ce dispositif chapeauté par l’Etat. Ce processus de labellisation permet une évaluation officielle par le ministère de projets durables, seuls autorisés ensuite à porter le nom doté d’un « E » et d’un « Q » majuscules. Au cours de cette année, de nombreux observateurs, notamment dans le cadre des réunions d’experts du « Club EcoQuartiers », ont souhaité que ce label évolue pour mieux prendre en compte « la Cop 21 dans la construction », les quartiers anciens et en réhabilitation, l’allègement des procédures, et l’ouverture vers le monde rural. La ministre a alors confié à Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg (EELV) en charge de l’urbanisme et vice-président de l’Eurométropole en charge de la transition énergétique, le soin de faire des préconisations. Son rapport a été présenté lors des réunions de la commission nationale EcoQuartiers, le 15 novembre dernier, avec 12 préconisations pour renouveler le référentiel. Ce court rapport de 48 pages a ainsi été dévoilé en séance au grand public. Il préfigure la réforme voulue par la ministre.
La présentation de la réforme des EcoQuartiers
Lors de son discours, la ministre a défini quatre grandes priorités pour donner un nouvel élan à cette démarche de label sept ans après sa création :
- 1/ Renforcer son caractère universel : des ÉcoQuartiers pour tous avec comme objectif d’atteindre 500 ÉcoQuartiers labellisés en 2018 ;
- 2/ Couvrir tous les territoires dans leur diversité « qu’ils soient ruraux, périurbains, quartiers sensibles, centres anciens, tissus denses et qu’il s’agisse de quartiers de logements comme de zones d’activités. La démarche doit s’adapter aux spécificités locales avec l’ambition de 30 % de labels ÉcoQuartiers en milieu rural et 100% des quartiers du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) labellisés d’ici 2018 » ;
- 3/ « Conforter les laboratoires d’innovation des ÉcoQuartiers en renforçant leur rôle de pionnier en matière d’énergie, de mobilité, de santé, d’économie circulaire, d’habitat participatif et de sobriété. Les territoires volontaires pour approfondir les questions de qualité de l’air intérieur, d’économie circulaire ou encore d’énergie et de boucle locale - thématiques identifiées comme prioritaires en 2017 - bénéficieront d’un appui technique des agences et opérateurs qualifiés de l’État » ;
- 4/ « Renforcer la lisibilité et l’opérationnalité du label qui accompagne désormais l’ÉcoQuartier tout au long de son cycle de vie : de la conception du projet jusqu’à son appropriation par les habitants ».
Sur ce dernier point, la nouvelle démarche de labellisation comportera désormais quatre étapes correspondant aux différents stades du projet : l'idée et la conception, la mise en chantier, la vie de quartier, l'amélioration continue avec et pour les usagers. Il y a ainsi le« Label ÉcoQuartier - étape 1 : l’ÉcoQuartier en projet », le« Label ÉcoQuartier - étape 2 : l’ÉcoQuartier en chantier », le « Label ÉcoQuartier - étape 3 : l’ÉcoQuartier livré » et le« Label ÉcoQuartier - étape 4 : l’ÉcoQuartier vécu et confirmé ». Enfin, la ministre a également appelé de ces vœux la tenue « fin 2017 d’un grand forum sur la ville durable en accompagnement de la remise des labels ÉcoQuartiers ».
http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/2016.12.08_labellisation_ecoquartiers_dp.pdf
La liste des lauréats 2016

n°112

14 Déc 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi