ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°575 -

Rénovation urbaine - Vers un acte 2 du PNRU après 2013


Maurice Leroy, ministre de la Ville, et Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, ont organisé ensemble le 11 octobre dernier, un séminaire national pour préparer un acte 2 du Programme national de rénovation urbaine (PNRU). En effet, lors du Comité interministériel des villes du 18 février 2011, le Premier ministre avait mandaté Maurice Leroy pour qu’il conduise une mission de réflexion sur les besoins, les modes d’intervention et les financements nécessaires. Des propositions relatives à une deuxième phase du programme national de rénovation urbaine seront remises au Premier ministre en décembre prochain.

Bilan chiffré 2004-2013

Cette rencontre nationale a été l’occasion de faire un bilan d’étape du PNRU, plan d’investissement doté de 12 milliards d’euros, géré par l’ANRU et engagé sur la période 2004-2013. Le gouvernement estime la construction à 81 110 logements neufs. De plus, la réhabilitation de 230 800 logements sociaux, et la démolition de 91 510 logements vétustes auraient ainsi été engagées depuis 2003. Le PNRU 1 représenterait aussi près de 45 000 emplois directs dans le domaine du BTP.

Nouvelles ambitions pour 2014

Malgré les 43 milliards d’euros de travaux générés par les projets de rénovation urbaine, les besoins restent importants pour la prochaine période. Sur certains thèmes, l’ambition actuelle apparaît aujourd’hui bien supérieure à celle affichée en 2003 avec la prise en compte des exigences du Grenelle de l’Environnement, l’accueil de nouvelles activités économiques, le traitement des copropriétés dégradées, de l’habitat indigne comme de l’habitat informel notamment outre-mer, et le développement de l’offre de logements dans les zones tendues.

Renforcer le secteur privé

Dans son discours de clôture, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au logement, a insisté sur le fait que la nouvelle politique de renouvellement urbain devra connaître un élargissement vers de nouvelles orientations (dont les copropriétés et les centres anciens dégradés). Cette politique sera « traitée au niveau de l’intercommunalité le plus souvent possible ». Il a insisté sur l’importance de la mixité sociale et a considéré comme important de « créer les conditions pour que les ménages modestes puissent se loger dans le parc privé (d’où l’action de l’Anah) et hors des ZUS (d’où la loi SRU) ». Puis, il a fait la promotion de « l’accessions sociale ». Le ministre de la ville a, quant à lui, annoncé qu’il n'y aura pas « de nouveau plan Marshall pour les banlieues ». Il a aussi évoqué dans ses conclusions la nécessité de « diffuser davantage l’économie dans les quartiers, et de conclure des partenariat avec des investisseurs privés », comme de « développer des programmes privés avec des promoteurs ».

n°575

19 Oct 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi