ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°566 -

Culture - Partenariat Etat – collectivités


Le 5 juillet, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, réunissait les représentants des associations d’élus locaux dans le cadre du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC). Madeleine Feve-Chobaut, adjointe au maire de Saint-Dié-des-Vosges, y représentait les villes moyennes et leurs intercommunalités.

Engagements du ministre
Une annonce forte a été formulée par le ministre en ouverture de la rencontre : l’engagement de préserver le budget du ministère jusqu’en 2012. Frédéric Mitterrand a en effet souligné le rôle essentiel de la culture, l’un des socles du pacte républicain. Le ministre a témoigné de l’enthousiasme des pays étrangers pour la culture française, vue comme « une fête » dans les autres pays. Dans les territoires, le redéploiement des DRAC s’articulera autour de deux thèmes majeurs : l’innovation et le rééquilibrage territorial. Le ministère accordera également une attention particulière à la réforme des collectivités territoriales. Il soutiendra le maintien de la culture comme compétence partagée dans le futur schéma d’organisation des compétences entre les départements et les régions. Ce schéma sera esquissé par Jean-Jacques de Peretti, ancien ministre, conseiller d’Etat et maire de Sarlat-la-Canéda, chargé d’une mission sur les compétences des collectivité territoriale.
Plusieurs thématiques ont fait l’objet de développements particuliers : sur les questions de la filière musicale à l’ère numérique et du spectacle vivant, deux enquêtes seront initiées par le ministère. Sur le deuxième thème - le spectacle vivant - le ministre a rappelé son attachement au système de conventionnement, les scènes conventionnées ayant prouvé leur pertinence. Des « Entretiens » autour des arts plastiques ont été organisés en régions sur le modèle des « Entretiens de Valois » consacrés au spectacle vivant. Le ministre a consacré un développement au thème de la création - qui doit être le but ultime de l’action culturelle de l’Etat et des collectivités. Enfin, Frédéric Mitterrand a invité les territoires à ne pas réduire les richesses patrimoniales à leur valeur marchande.
 
Mobilisation des élus
Du côté des élus, plusieurs constats ont été dressés. Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime (UC) et vice-présidente de la commission de la Culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, a ainsi noté que la compétence culturelle restait majoritairement dévolue aux communes. Si 60% des communautés ont pris cette compétence, il ne s’agit en effet le plus souvent que de la gestion des équipements culturels ou de politiques ciblées (lecture, enseignement artistique). Un point a été fait sur les relations entre les élus et les Architectes des Bâtiments de France (ABF) : d’un côté, les décisions des ABF sont jugées souvent trop radicales ; de l’autre côté, la suppression (en cours) de « l’avis conforme » des ABF rend plus difficile la préservation du patrimoine urbain par les maires.
Les différentes associations d’élus représentées au sein du CCTDC ont conclu en appelant à une mobilisation plus forte des élus en faveur de la culture - à tous les échelons - à l’heure où l’action culturelle semble particulièrement fragilisée.

Prospective

Le rapport « Culture & Médias 2030 », mené par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère, a été présenté au terme de la réunion. Ce rapport constitue un exercice inédit de réflexion sur l’avenir de l’action culturelle publique : explorant les facteurs, tendances et ruptures possibles des politiques culturelles, il identifie les défis à relever et les stratégies à mettre en œuvre. Sont notamment pris en compte dans l’ouvrage : le changement climatique, la mobilité, l’allongement de la durée de vie, la place des industries culturelles et médiatiques à l’heure du tout numérique...
 
Présentation du rapport « Culture & Médias 2030 » :
 

n°566

20 Juil 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi