ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°557 -

Relance des classes de découverte - Propositions des associations d’élus


Le 11 mai, l’Association nationale des maires des stations de montagne réunissait les représentants des enseignants, des associations de parents d’élèves et des professionnels du tourisme, aux côtés des associations nationales d’élus locaux (FMVM, AMF, Association des petites villes de France, Association des maires ville et banlieue de France, Association nationale des élus de la montagne, Association nationale des maires des stations classées). A cette occasion, les associations d’élus ont rappelé leur mobilisation en faveur des classes de découvertes, qui connaissent depuis une dizaine d’années un déclin certain (de -20 % à -30 % en fonction du type de séjour). Afin de donner une nouvelle impulsion à la mesure des bienfaits que les élèves peuvent retirer de ces classes, les associations d’élus ont formulé quatre propositions :

1) Elles demandent à l’Education nationale de valoriser le rôle des enseignants et d’encourager les projets de départs en classes de découverte, en allégeant les charges administratives qui pèsent sur les enseignants, en harmonisant les modalités de constitution des dossiers et en créant un dossier unique, commun à toutes les académies.
2) Elles interpellent les transporteurs nationaux sur la nécessité de rendre les classes de découverte financièrement accessibles aux familles, en créant des offres tarifaires adaptées.
3) Elles sollicitent du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le détachement d’un personnel de l’enseignement national, dédié à ce sujet.
4) Elles proposent, enfin, de faciliter les relations entre les villes émettrices et les villes réceptrices de classes de découverte, à travers la signature d’un « protocole ». Le protocole prévoirait la désignation d’un « ambassadeur local » dans chaque commune, chargé de faciliter l’organisation et le déroulement du séjour en accord avec l’enseignant.
Les associations d’élus organiseront en 2012 une opération pilote afin d’expérimenter les solutions proposées.

n°557

18 Mai 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi