ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°555 -

Compétitivité industrielle française - Renforcer l’attractivité des formations


Dans le cadre du « droit de tirage », une mission commune d’information sur la désindustrialisation des territoires a été créée sous la présidence du sénateur Martial Bourquin. Au terme de onze mois de travaux, la mission a présenté un diagnostic précis et argumenté de la désindustrialisation ainsi qu’une série de propositions pour réindustrialiser les territoires (cf. Ondes Moyennes n° 552).

 
Pour améliorer la compétitivité de l’industrie française, dont les exportations ont connu un net recul depuis une quinzaine d’années, la mission estime en premier lieu qu’il « convient d’améliorer l’image de l’industrie en France, et de donner aux formations menant aux métiers de l’industrie la place qu’elles méritent dans le système d’éducation ». D’autre part, la mission insiste sur la nécessité de « développer les liens entre le monde de l’entreprise et la recherche ». L’innovation « doit mieux se diffuser, tout en mettant mieux en valeur les savoir-faire existants ».
L’image de l’industrie française constitue aujourd’hui une faiblesse importante et récurrente. L’industrie n’attire plus. C’est pourquoi « il est indispensable de revaloriser l’image de notre industrie auprès du public et des consommateurs, mais surtout auprès des jeunes ». Ces derniers ne sont plus attirés par les métiers de l’industrie, à l’exception du secteur de l’énergie.
Plusieurs facteurs explicatifs : une faible sensibilisation des jeunes aux différents métiers de l’industrie, une perception erronée et obsolète du monde de l’entreprise, mais aussi une concurrence de plus en plus forte des métiers de la finance, qui proposent des rémunérations bien plus attractives.
L’organisation de l’enseignement technologique et les contenus d’enseignement des écoles d’ingénieur « entretiennent cette désaffection pour deux raisons principales : déconnexion de la réalité industrielle contemporaine, manque d’attractivité de ce type de formation, souvent choisie par défaut plutôt que par véritable choix. La vision de l’industrie donnée dans ces filières de formation […] est largement éloignée de la réalité actuelle, voire négative, ce qui contribue à détourner les jeunes de ces métiers ».
La mission estime que la promotion de l'industrie, « plutôt que de s'inscrire dans le cadre d'une semaine dédiée, devrait être pérennisée et organisée régulièrement afin de reconstituer une véritable culture industrielle ».
Par ailleurs, la mission propose de « renforcer les partenariats et la structuration des filières, notamment au sein des pôles de compétitivité. Ces derniers devraient développer leur partenariat avec les universités et les écoles appliquées ». Dans ce cadre, la mission propose « la création, au sein du ministère de l'Éducation, d'une structure identifiée, permettant de définir au niveau national une politique de revalorisation des formations professionnelles et de favoriser au niveau des territoires la coopération entre les filières industrielles d'excellence et les formations aux métiers d'avenir ».
De plus « les formations en alternance doivent être favorisées, notamment au niveau du master ». Il est proposé « d'instituer une obligation d'accueil d'étudiants en alternance pour les entreprises d'une certaine taille ou de prévoir une incitation forte ».
 

n°555

03 Mai 2011

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