ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°554 -

Fréquentation touristique - Données 2010


L’INSEE publie cette semaine les données de fréquentation des hébergeurs touristiques pour l’année 2010. Le rapport pointe une embellie pour les hôtels, qui connaissent un redémarrage en 2010 après une baisse sensible en 2009 due à la crise économique. Dans les campings, la fréquentation demeure en hausse constante depuis 2008. L’INSEE note que les hôtels et campings les plus confortables deviennent les plus recherchés. Ainsi, dans les campings, les clients se tournent de plus en plus vers les emplacements équipés d’habitations légères (chalets, bungalows...), incitant les campings à développer leur offre pour ce type d’emplacements. De même, les hôtels situés en ville sont les grands bénéficiaires de la reprise.

 
L’origine des visiteurs demeure variée, avec une part croissante de clientèle étrangère dans les campings et les hôtels : après un retrait partiel en 2009, cette clientèle contribue de nouveau fortement à la fréquentation de ces deux types d’hébergements (+2,8 % pour les hôtels et +1 % pour les campings, quand l’évolution entre 2008 et 2009 était respectivement de -11,1 % et -1,1 %). Les touristes français sont également plus nombreux (+2,0 % dans les hôtels et +0,8 % dans les campings), tandis que la clientèle d’affaires accroît sa fréquentation hôtelière par rapport à 2009. La hausse de la fréquentation s’explique, pour les hôtels, par une multiplication des séjours et, pour les campings, par un allongement de la durée des séjours.
 
Si la clientèle européenne des pays limitrophes est moins présente qu’en 2009, l’afflux de la clientèle étrangère lointaine est particulièrement forte, notamment en provenance des nouvelles puissances économiques : +45 % pour la fréquentation hôtelière des touristes chinois entre 2009 et 2010, +28 % pour les touristes sud-américains et +23 % pour les touristes du Proche et Moyen-Orient.
 
Rapport de l’INSEE 
 

n°554

27 Avril 2011

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